Vous allez être surpris : l'affacturage, combien ça coûte ? | Finexkap
20 mars 2016

Vous allez être surpris : l’affacturage, combien ça coûte ?

Le factor tire l’essentiel de sa rémunération de la commission d’affacturage.

Exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires (TTC) confié au factor, « elle est rarement inférieure à 0,20 % pour une PME, et peut dépasser 1 %, fait remarquer un courtier. De plus, le factor impose dans son contrat un minimum forfaitaire annuel, qui est dû à partir du moment où l’entreprise commence à travailler avec lui « .

La commission est calculée selon quatre critères :

  • le volume de créances cédées,
  • la taille moyenne des factures,
  • le secteur d’activité de l’entreprise et,
  • la qualité de sa clientèle.

D’où l’importance des variations.

Pour donner une idée des ordres de grandeur, citons l’exemple de deux PME interrogées au cours de cette enquête : l’une, qui réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, paie une commission d’affacturage de 0,55 %, avec un minimum forfaitaire de 44 000 euros par an.

L’autre (beaucoup mieux lotie !), dont le chiffre d’affaires est de 21 millions d’euros, acquitte une commission d’affacturage de 0,20 %, avec un minimum forfaitaire annuel de 23 000 euros. A ce coût s’ajoute la commission de financement, qui rétribue les avances de trésorerie consenties à l’entreprise à un coût approximativement identique aux taux des crédits bancaires à court terme : elle est basée sur le taux de marché Euribor, auquel s’ajoute une marge.

Léa

Léa est Directrice Marketing de Finexkap. Pour répondre aux besoins de ses clients, Léa connait tous les contrats en place pour l'accès au crédit des TPE PME (et pourquoi Finexkap est meilleur !)

Les informations fournies dans ce site sont de nature publicitaire, à l'exclusion de toute proposition contractuelle ou pré-contractuelle. En aucun cas ce site ne pourrait être constitutif de démarchage bancaire et financier au sens du Code monétaire et financier. Toute communication de support contractuel ou précontractuel ne pourra être effectuée qu'à la demande de son destinataire.
Ce site est uniquement destiné à la promotion du service d’acquisition de créances proposé par Finexkap AM. Il ne constitue aucunement et ne saurait être considéré comme constituant une offre d’investissement, ni une communication à caractère promotionnel, ou comme destiné à solliciter l’intérêt du public en vue de la souscription de parts des fonds, en France et hors de France.
La souscription des produits d’investissement est réservée aux investisseurs professionnels au sens de l’article L. 411-2 du Code Monétaire et Financier.
Finexkap AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-14000044 (Consulter le site de l’AMF)