Retourner au blog

référencement PME, SEO - Finexkap

25 avril 2019

TPE – PME : 5 moyens d’améliorer votre référencement sur Google

Le SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche) représente une opportunité importante pour les TPE - PME qui souhaitent intensifier leur activité sur Internet. En effet, il est essentiel d’être bien référencé sur Google afin de gagner en visibilité, améliorer son audience et recruter des leads qualifiés facilement convertibles en clients.

Le référencement naturel sur Google ne nécessite pas de budget conséquent. Si vous avez le temps et quelques connaissances en intégration, il vous suffit de respecter ces 5 bonnes pratiques appréciées par le moteur de recherche américain.

Choisir les bon mots-clés et travailler le contenu de son site

La première étape importante du référencement naturel consiste à choisir les bons mots-clés sur lesquels vous devez travailler votre visibilité.

Les critères de choix d’un mot-clé pertinent

Un bon mot-clé, c’est-à-dire une requête clé pertinente dans le jargon du SEO, est un mot qui correspond à votre cible, que cette dernière utilise dans sa recherche et qui n’est pas trop concurrentiel car il est difficile, voire impossible, de faire face aux monstres du e-commerce.

Afin de connaître le potentiel de recherche d’un mot clé et de son intensité concurrentielle, il vous suffit d’utiliser Google Adwords qui vous orientera vers des associations potentielles de mots avec votre requête principale.

Pensez à arrêter une liste de mots-clés pour ne pas disperser votre effort d’optimisation. En règle générale, on optimise un mot par page. Le nombre de pages de votre site va donc influencer la longueur de votre liste de mots.

Injecter ces mots-clés dans votre site

Maintenant que votre liste de mots est fixée, vous devez inclure ces mots dans certaines parties de vos pages web.

La première règle est de choisir un mot-clé principal par page accompagné d’un ou deux mots-clés secondaires appartenant au même champ sémantique.

La deuxième est de s’assurer que les  mots-clés choisis sont en rapport direct avec le contenu de la page.

Le renseignement de la balise Title et de la balise Meta description

Il est important de renseigner les balises “Title” et “Meta description” car elles s’afficheront au niveau des résultats de recherche de Google. Elles vont  être nécessaires pour bien positionner la page et en même temps servir d’accroche pour inciter l’internaute à cliquer.

Rédigez un texte ne dépassant pas 70 caractères en y incluant le mot-clé principal de la page : ce texte servira de titre.

Prévoir un second texte un peu plus long mais ne dépassant pas 150 caractères. Ces deux lignes vont servir de description et résumer brièvement le contenu de la page.

Hiérarchisation des contenus éditoriaux de vos pages et mise en gras de vos mots-clés

Google apprécie que le contenu soit correctement présenté : titre, paragraphe et sous-paragraphe. Pour cela, il convient d’utiliser les balises HTML. Commencez par la balise <h1> qui représente le titre principal et dans laquelle vous devrez indiquer le mot-clé principal. Poursuivez ensuite avec des <h2>  pour les titres de second niveau, <h3> pour les titres de troisième niveau etc.

Concernant le texte, pensez à mettre les mots choisis en gras et renvoyer des liens vers d’autres pages complémentaires de votre site.  

Création d’une page Google My Business

La page Google My Business représente une véritable carte de visite virtuelle de votre TPE - PME. Elle apparaîtra en haut à droite dans les résultats de recherche et permettra  à votre cible de trouver diverses informations sur votre TPE- PME telles que :

- Catégorie d’activité

- Services

- Adresse

- Numéro de téléphone

- Horaires d’ouverture

- Description de votre activité

Pour créer sa fiche Google My Business :

 https://www.google.com/intl/fr_tn/business/

Améliorer la vitesse de chargement de votre site

Le temps de chargement d’un site représente un facteur de référencement essentiel pour Google ! Afin d’améliorer le SEO de votre site sur Google, vous pouvez utiliser le module PageSpeed Insights ! Cet outil gratuit proposé par Google permet d’obtenir des informations précises sur la vitesse de chargement d’un site web sur divers supports : ordinateur, mobile et tablette.

PageSpeed Insights propose également de nombreuses suggestions afin d’optimiser le temps de chargement du site comme par exemple :

  • la compression des images du site
  • la mise en cache des informations du site
  • l’utilisation du plug-in AMP (Accelerated Mobile Pages)

Sécuriser votre site web en HTTPS

Le HTTPS fait partie des critères pris en considération dans l’algorithme de Google pour le référencement d’un site internet. Ne pas avoir un site sécurisé pénalise fortement le référencement de votre TPE-PME sur Google.  

Utiliser les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est également un excellent moyen pour développer le trafic vers son site et du coup aussi sa visibilité. Evidemment, Google estime qu’un site très fréquenté est un site intéressant qui mérite d’être bien positionné.Pensez donc à créer vos profils professionnels sur les réseaux sociaux et mettez en avant l’adresse web de votre site.

Découvrez quelques outils de marketing digital simples à intégrer pour une TPE – PME.