Retourner au blog

marketplace btob, professionnels, place de marché service – Finexkap

14 mai 2019

Pourquoi et comment se lancer dans la création d’une Marketplace B2B ?

La création d’une marketplace B2B s’impose aujourd’hui comme un canal supplémentaire et indispensable pour étendre le marché d’une entreprise et suivre les enjeux de la digitalisation. Le modèle permet en effet aux acteurs B2B de développer rapidement leur offre en proposant la commercialisation de services par l’intermédiaire d’une plateforme tiers de confiance.

Finexkap, la plateforme de trésorerie des TPE – PME, vous explique pourquoi et comment se lancer dans la création d'une marketplace B2B.

Pourquoi créer sa Marketplace B2B ­

Accélérer sa croissance

De manière générale, créer sa marketplace B2B permet à toute entreprise d’héberger sur son site des prestataires tiers (généralement sur des services complémentaires), en échange d’une commission sur les ventes ou d’un abonnement. Tous les types de sociétés peuvent s’appuyer sur cette révolution du business via des plateformes telles que les marketplaces.

Une expansion de l’offre

Dans le B2B, une marketplace peut se justifier aussi bien au niveau des produits que des services. A titre d’exemple, des distributeurs se lancent afin d’étendre la largeur et / ou la profondeur de la gamme, augmentant ainsi leur capacité à répondre aux besoins grandissant et spécifiques de leurs clients et prospects. Des pure players viennent transformer l’offre d’un marché tel que celui des services et des prestations de services en apportant une solution permettant tant aux fournisseurs qu’aux acheteurs de gagner en visibilité et en agilité.

En créant sa marketplace B2B,  une TME – PME peut tester de nouvelles références pendant quelques mois avant de les passer éventuellement en produits standards si elles réalisent de bonnes performances commerciales.

Une internationalisation rapide et sans frais

Créer sa marketplace B2B  permet de s’ouvrir rapidement et sans frais à l’international. Une TPE - PME peut miser sur la connaissance des prestataires tiers étrangers à son propre marché plutôt que d’essayer d’exporter elle-même sur des territoires géographiques dont elle ne maîtrise pas les règles et les enjeux commerciaux.

Grâce à une marketplace, il est ainsi possible de générer des ventes supplémentaires et d’être plus visible auprès des professionnels internationaux sans avoir à dépenser un budget en étude de marché ni même dans des campagnes publicitaires.

Comment se lancer dans la création d'une Marketplace B2B

Choisir votre business model

Comme première étape, il est essentiel de choisir le business model le plus adéquat.

Il est possible de facturer une commission pour chaque transaction effectuée pour le compte du prestataire ou de négocier directement avec ce dernier une marge. Il s’agit d’ailleurs du modèle économique le plus répandu.

Dans le cas où le tarif ne soit pas fixé à l’avance, on peut envisager également un système d’abonnement destiné aux prestataires. Il peut être intéressant par exemple de commercialiser un droit de diffusion des services sur la marketplace B2B.

Choisir le mécanisme de modération et devérification de contenu

En tant qu’opérateur de la MarketplaceB2B, il est indispensable de :

- vérifier le contenu diffusé par les prestataires avant la mise en ligne de chaque service ;

- veiller à ne pas afficher des commentaires et avis pouvant porter atteinte à l’ordre public, d’injures ou de diffamations.

Faire appel aux services d’un modérateur afin d’assurer le respect du cadre juridique de la marketplace B2B est une option coûteuse mais efficace.

Pour quelle solution/technologie opter ?

Il est possible d’opter pour les solutions gratuites mais elles sont limitées en termes de fonctionnalités  et ne garantissent pas une évolution optimale de la marketplace B2B.

Une autre solution consiste donc à développer soi-même sa marketplace B2B. Il s’agit d’un excellent moyen afin de pouvoir disposer de toute la souplesse en matière de fonctionnalités proposées. Il est indispensable de faire attention aux ressources et aux délais obligatoires pour le développement de votre plateforme car il s’agit d’une solution coûteuse.

Enfin, il existe des solutions Saas qui permettent de créer sa marketplace B2B  en toute simplicité. Certains éditeurs assurent la prise en charge de l’hébergement, ce qui permet de déléguer la partie technique et de renforcer la sécurité de la place de marché. Enfin, il convient de vérifier la possibilité de connexion avec un outil CRM.

Nous ne sommes qu’au début de ces plateformes dont la philosophie et le caractère novateur permettront à de nombreuses entreprises et industries de se réinventer voire même de se créer.