Portrait de Yoanna Juille, développeuse chez Finexkap | Finexkap
1 juin 2017

Portrait collaborateur – Yoanna Juille, développeuse chez Finexkap

Interview réalisée pour FrenchWeb

FrenchWeb : Avez-vous toujours voulu exercer cette fonction?

Yoanna Juille, développeuse chez Finexkap :

En tout honnêteté, non. En fait, j’ai toujours baigné dans le monde de l’informatique ayant un père informaticien, mais je ne pensais pas en faire mon métier.

C’est au moment de faire son choix d’orientation à la fin du lycée que j’ai pris la décision d’intégrer une école spécialisée dans le développement Web, ne sachant pas trop quoi faire à ce moment-là.

En tant que Développeuse Front end, quelle est votre tâche au quotidien?

Chez Finexkap, mes missions consistent à développer des interfaces ergonomiques et compatibles sur tous les navigateurs d’après des maquettes/prototypes fournis par un webdesigner.

Les sites étant de plus en plus consultés sur les mobiles, je veille à ce que les sites soient parfaitement responsives pour procurer une expérience satisfaisante à l’utilisateur.

Je me focalise actuellement sur les Framework Angular.js/Angular2 qui me permettent de communiquer avec le backend dans le but de me créer une expertise.

Il est également important d’effectuer une veille technologique en permanence car ce métier évolue très rapidement.

Quelle est votre formation?

J’ai d’abord obtenu un bac Scientifique puis j’ai suivi le cursus du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) à Limoges. Attirée par le graphisme, j’ai voulu associer cette compétence à celle de l’informatique. Je me suis alors dirigée vers la Licence Professionnelle Création Multimédia de La Rochelle que j’ai complété par un stage de 6 mois dans une agence Web à Limoges. Ce stage a débouché sur un CDD pendant lequel j’ai eu l’occasion de créer des sites avec le CMS WordPress et participer au développement d’une plateforme médicale anglaise.

Quelle est votre relation avec les outils numériques? Comment jugez-vous notre époque digitale?

J’aurai tendance à dire que je suis une utilisatrice relativement responsable des réseaux sociaux et autres supports d’information continue.

En quelques années, notre mode de vie a radicalement changé (en bien ou en mal selon les points de vue). En tant qu’informaticienne, je pense que c’est une époque très intéressante à vivre sur le plan du digital. Cependant, certaines technologies ont tendance à me faire frémir pour l’avenir, notamment le transhumanisme que prône certains pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains.

Qui sont vos modèles?

Si je ne devais citer qu’un nom, je dirais sans hésiter Ken Thompson, précurseur du langage C, pour son extraordinaire contribution à l’informatique.

Quels sont vos projets à moyen et long terme?

Je voudrais élargir mes compétences dans le JavaScript et également dans le design qui reste un domaine que j’affectionne tout particulièrement. Il m’est difficile aujourd’hui de me projeter dans le futur vu la rapidité avec laquelle évolue mon métier. Je suis cependant sûre d’une chose: je veux continuer dans le développement Web qui me correspond parfaitement!

Maroussia

Maroussia est Growth Hacker chez Finexkap. Elle est convaincue que les Fintech vont révolutionner le besoin de financement des PME! Pour la contacter: mp@www.finexkap.com

Les informations fournies dans ce site sont de nature publicitaire, à l'exclusion de toute proposition contractuelle ou pré-contractuelle. En aucun cas ce site ne pourrait être constitutif de démarchage bancaire et financier au sens du Code monétaire et financier. Toute communication de support contractuel ou précontractuel ne pourra être effectuée qu'à la demande de son destinataire.
Ce site est uniquement destiné à la promotion du service d’acquisition de créances proposé par Finexkap AM. Il ne constitue aucunement et ne saurait être considéré comme constituant une offre d’investissement, ni une communication à caractère promotionnel, ou comme destiné à solliciter l’intérêt du public en vue de la souscription de parts des fonds, en France et hors de France.
La souscription des produits d’investissement est réservée aux investisseurs professionnels au sens de l’article L. 411-2 du Code Monétaire et Financier.
Finexkap AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-14000044 (Consulter le site de l’AMF)