Retourner au blog

13 décembre 2018

Comment trouver l’expert-comptable qui conviendra le mieux à ma TPE – PME ?

Même si le fait de tenir sa comptabilité est une obligation légale pour toutes les entreprises, bon nombre d’entre elles choisissent d’externaliser cette tâche et de faire appel aux services d’experts-comptables. En effet, outre leurs missions traditionnelles (gestion des paies, déclarations fiscales, établissement de bilans, …), ces professionnels du chiffre, proposent conseils et recommandations à leurs clients, instaurant ainsi une véritable relation de partenariat et de confiance.
Finexkap vous livre quelques recommandations pour trouver l’expert-comptable qui conviendra le mieux à votre TPE – PME.

Quels canaux pour trouver le bon prestataire pour sa PME/TPE

Trouver un expert-comptable de confiance et débuter une relation de partenariat efficace peut être un vrai casse-tête. Le plus simple est d’avoir recours à l’annuaire de l’Ordre pour faire appel à un cabinet libéral ou une association de gestion ou de comptabilité.
Il y a également une seconde alternative qui consiste à utiliser son propre réseau en demandant l’avis d’autres entrepreneurs ou en suivant leurs recommandations.
Enfin, un dirigeant de PME peut solliciter des portails de mise en relation « entrepreneurs -professionnels de l’accompagnement et de la gestion ».

Identifier un spécialiste du domaine et le rencontrer

Les chefs d’entreprises PME/TPE doivent commencer par identifier leurs besoins. Qu’il s’agit de conseils en gestion, finance, en stratégie d’entreprise, en placement ou en gestion du patrimoine, l’expert-comptable choisi, doit être un spécialiste, mais surtout capable de détecter la cohérence de vos ratios de gestion avec ceux de votre secteur d’activité. Un prestataire généraliste connaitra moins votre terrain, sa réglementation et les partenaires spécialisés. Alors qu’un expert-comptable spécialisé par métier aura une meilleure connaissance sectorielle. Il sera plus compétent pour gérer votre quotidien comptable et répondre au mieux à vos besoins.

D’un autre côté, certains cabinets d’experts-comptables se sont spécialisés par taille d’entreprise. Inutile d’opter pour les cabinets prestigieux ayant pour clientèle les groupes ou multinationales. Les experts comptables spécialistes des PME/TPE connaissent mieux les problématiques d’une petite entreprise et seront plus proches de vos préoccupations.

Une fois l’expert-comptable identifié, il convient de le rencontrer. Une première entrevue est indispensable. Elle sera, en effet, l’occasion de se rendre compte si le feeling passe avec votre futur partenaire, pour pouvoir débuter votre partenariat et instaurer une relation de confiance.

Faire des recherches sur sa réputation

Il est primordial pour un chef d’entreprise PME/TPE de s’informer sur le professionnalisme et le sérieux de son futur prestataire avant de consolider son choix final.
Garant de la fiabilité des informations transmises aux administrations fiscales et de l’optimisation des choix de développement ou d’investissement apportés à son client, un professionnel du chiffre est jugé sur la performance de ses services, sa réactivité et sa disponibilité. Ainsi, la bonne ou la mauvaise qualité de son travail et les avis de ses clients seront sa propre publicité. La réputation et l’image d’un cabinet seront donc des facteurs clés dans le choix du prestataire.

Opter pour une proximité géographique

Un chef d’entreprise se trouve généralement seul face à ses problèmes, l’écoute et le conseil d’un expert-comptable peuvent lui être d’un grand secours. En cas d’urgence ou d’un besoin spécifique où une rencontre face à face est requise, la proximité géographique sera un atout pour répondre au besoin immédiat du dirigeant.

Payer le juste prix

Compte tenu de la nature libérale de la profession et de son non-imposition à une tarification fixe par l’Etat, la rémunération des services d’un expert-comptable reste largement tributaire de son estimation propre. En effet, les professionnels du chiffre, fixent généralement leurs tarifs en fonction de la taille de l’entreprise et du besoin du client. Plus la taille de l’entreprise est grande, plus les estimations sont conséquentes. Il est donc primordial de bien comprendre la grille tarifaire de son futur cabinet d’experts-comptables (facture-t-il à l’heure ? Existe-t-il un montant annuel à payer ?,…). Les modalités de tarification du cabinet doivent être très claires.
Cependant, il faut rester vigilant, les tarifs alléchants ne sont pas toujours gage de qualité et de professionnalisme. Le critère tarifaire ne doit pas être le principal facteur pris en compte. Rien ne sert de s’octroyer les services d’expert-comptable dont les prix sont abordables mais qui n’est pas disponible, n’est jamais à votre écoute ou n’est pas de bon conseil.

Découvrez également comment comprendre le BFR pour mieux maîtriser sa trésorerie