Une plateforme de crédit participatif pour vos projets | Finexkap
11 juillet 2017

Une plateforme de crédit participatif pour vos projets d’investissement long terme !

WeShareBonds est une plateforme digitale de crédit aux PME offrant aux entreprises la possibilité de lever des fonds rapidement et de réaliser leurs objectifs de croissance, de rentabilité et de cash-flow. WeShareBonds permet aux PME de lever des fonds de 100.000 à 1 million d’euros, auprès d’investisseurs particuliers et professionnels qui ont choisi de soutenir les PME françaises. Cette nouvelle forme de financement collaboratif a été rendue possible par la levée deux obstacles : l’évolution du cadre législatif et réglementaire permettant l’accès direct aux financements de PME via une plateforme en ligne, et par ailleurs la généralisation de l’accès à Internet et des outils mutualisés permettant des transactions parfaitement sécurisées à des frais quasi-nuls.

Concrètement, l’entrepreneur confronté à la recherche de financements peut se trouver, à un certain stade, incapable d’obtenir un financement bancaire. En effet, l’accès au crédit bancaire, même s’il est en général plutôt satisfaisant avec des taux bancaires actuellement très bas, se fait dans un cadre assez spécifique : généralement adossé à une contrepartie réelle (des prises de sûretés), dans le cadre d’un levier sur l’EBE assez normé et assorti, souvent, d’autres conditions diverses (acceptation de prestations de services bancaires connexes liés à l’exploitation). Au-delà d’un seuil, l’entrepreneur doit compter sur ses ressources propres ou bien se lancé dans des processus très engageants, structurés et chronophages d’ouverture de son capital. Grâce au financement participatif, une nouvelle voie est désormais ouverte à des PME (de l’ordre du million d’euros de chiffre d’affaire), pour se financer à des taux de 4% à 8% se situant entre ceux exigés par les banques (1,5%) et ceux visés par les investisseurs long-terme traditionnels (15%).

L’ergonomie du système présente plusieurs avantages : la sélection des projets et la gestion administrative et documentaire sont déléguées à la plateforme, mais la décision d’investir reste entre les mains de l’investisseur final sur la base d’une information rendue transparente. L’investisseur particulier (ou professionnel) trouve des rentabilités attractives pour un niveau de risque maîtrisable et normé avec des durées de placement variables (de 18 mois à 5 ans). La flexibilité sur les montants permet d’adopter facilement des stratégies de placement diversifiées (il existe même désormais des outils robot, comme WeBot, le robo-advisor investisseur de WeShareBonds, permet d’adopter une gestion automatisée fondée sur des critères définis). L’entrepreneur s’inscrit, lui, dans un processus accéléré (quelques semaines au plus) compatible avec la gestion de ses objectifs quotidiens.

L’apparition de fonds de crédits directement gérés par les plateformes (comme sur WeShareBonds) a permis de résoudre le problème de l’incertitude liée à la souscription complète d’une opération par la foule. D’ailleurs, sur les marchés anglo-saxons pionniers en la matière, le crowdlending ou prêt participatif s’est imposé comme une véritable classe d’actifs auprès des investisseurs institutionnels en recherche de rendement. Enfin, au-delà de l’aspect financier, les entrepreneurs utilisateurs de ce nouveau mode de financement trouvent ici une occasion (comme ce serait le cas sur un marché boursier) de communiquer directement avec le public et des clients potentiels sans les nombreuses contraintes liées à la gestion des investisseurs, ce rôle étant laissé à la plateforme.

Enfin, les investissements directs et rachats de plateformes par des acteurs de la gestion traditionnelle (sociétés de gestion, banques), montrent que le financement participatif a vocation à s’imposer rapidement comme un outil parfaitement complémentaire à l’offre de financement traditionnelle.

Alexandre

Alexandre est Business Developer chez Finexkap. Il est convaincu que la technologie va révolutionner le financement de l’économie réelle. Contactez-le : aa@www.finexkap.com

Les informations fournies dans ce site sont de nature publicitaire, à l'exclusion de toute proposition contractuelle ou pré-contractuelle. En aucun cas ce site ne pourrait être constitutif de démarchage bancaire et financier au sens du Code monétaire et financier. Toute communication de support contractuel ou précontractuel ne pourra être effectuée qu'à la demande de son destinataire.
Ce site est uniquement destiné à la promotion du service d’acquisition de créances proposé par Finexkap AM. Il ne constitue aucunement et ne saurait être considéré comme constituant une offre d’investissement, ni une communication à caractère promotionnel, ou comme destiné à solliciter l’intérêt du public en vue de la souscription de parts des fonds, en France et hors de France.
La souscription des produits d’investissement est réservée aux investisseurs professionnels au sens de l’article L. 411-2 du Code Monétaire et Financier.
Finexkap AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-14000044 (Consulter le site de l’AMF)