Retourner au blog

Trésorerie

28 juin 2019

PME – PMI : comment optimiser l’utilisation de votre trésorerie ?

Pour une PME,  bien optimiser l’utilisation de sa trésorerie signifie disposer d'un financement conséquent. Cela permet de traverser les périodes de ralentissement de l’activité ou de faire face aux imprévus de façon sereine.

Finexkap, première plateforme européenne de financement de la trésorerie pour les travailleurs indépendants, TPE et PME, vous présente les bonnes pratiques pour une meilleure utilisation de votre trésorerie :

Bien planifier vos flux de trésorerie­

Les encaissements et les décaissements font partie du fonctionnement général d’une PME. Il est donc important de prévoir les timings de ces flux, et ce pour anticiper les mauvaises surprises.

Le tableau de flux de trésorerie est un outil de prévision efficace. Il vous permet de faire ressortir, de façon claire, votre solde de trésorerie prévisionnel (excédent ou déficit) par mois.

Une mise à jour avec les chiffres réels d’entrées et sorties d’argent est nécessaire pour se rapprocher au plus de la situation réelle. Les prévisions peuvent également être revues. Il s’agit là d’assurer le suivi de sa trésorerie et de son évolution.

Par exemple, si vous apprenez qu’un de vos clients connaît des difficultés financières, il faut revoir les prévisions d’encaissement dans 2 ou3 mois. Si certains clients sont connus pour être de mauvais payeurs, il faut tenir compte des retards qu’ils mettent en général pour régler.

Utilisez un logiciel de gestion de trésorerie

Un tableau Excel de gestion est certes gratuit, mais présente l’inconvénient d’être lent. L’utilisation d’un logiciel de gestion de trésorerie rendra le suivi de la trésorerie plus rapide et fiable.

Ces logiciels connaissent un véritable engouement. Ils permettent à la fois de planifier et de suivre l’évolution du flux de trésorerie de manière claire et précise. Certains offrent même l’importation de vos factures et de vos données bancaires, assurant ainsi un gain de temps considérable.

Optimisez les délais de paiement

Pour optimiser l’utilisation de sa trésorerie, il est important d’accélérer les entrées de fonds et limiter les retards de paiement :  

-Envoyez la facture dès que la prestation est finalisée et privilégiez le paiement électronique qui est plus rapide.

-Proposez un escompte commercial pour les clients qui payent au comptant ou avant l’échéance.

-À l’inverse, imposez des pénalités de retard de paiement pour dissuader les clients qui ne respectent pas leurs échéances. A ce titre, il est essentiel de procéder à l’identification des mauvais payeurs avant même la signature d’un contrat. En cas de litige ou d'impossibilité d'accord à l'amiable, vous pouvez faire appel aux services d’une société de recouvrement.

-Négociez des délais de paiement fournisseurs plus avantageux. Cela vous permettra de gagner du temps en attendant que vos clients vous paient.

Pour éviter les retards de paiement, nous vous invitons à lire notre article : Les retards de paiement : premiere cause des problèmes de trésorerie des PME

Optez pour les bonnes solutions de financement

Connaitre les moyens de financement à court terme, qui sont disponibles et adaptés à chaque activité, permet de renforcer votre trésorerie. Cela donne la possibilité de pouvoir allouer plus de ressources, souvent plus tôt, aux sujets qui vous concernent.

Finexkap, 1er acteur du financement alternatif digital en France se donne pour ambition de réduire les problèmes de trésorerie des travailleurs indépendants, TPE et PME.

Le groupe utilise une technologie de pointe permettant aux travailleurs indépendants, TPE et PME de céder leurs factures en attente de paiement en toute simplicité et rapidement.

Grâce à des outils intégrés, ses solutions peuvent être connectées aux logiciels de gestion ou plateformes de facturation électronique. Les travailleurs indépendants, TPE et PME y auront donc accès au quotidien.

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre offre.

Faites fructifier vos excédents de trésorerie

Si votre PME dégage un excédent de trésorerie, il serait intéressant de le placer.

Cette alternative vous permettra de générer des rendements permettant de faire face à de potentiels besoins ultérieurs. Vous pourrez également financer un nouvel investissement destiné à soutenir votre activité.