Les plateformes de freelances : pourquoi et comment ça marche ? | Finexkap
5 novembre 2018

Les plateformes de freelances : pourquoi et comment ça marche ?

Actuellement en France, 35% de la clientèle des freelances sont des TPE / PME. Transformation digitale ou compétitivité oblige ? Dans un marché où le sourcing est clé pour effectuer la mise en relation pertinente et valider les compétences proposées par les freelances, les TPE / PME sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les plateformes numériques pour dénicher la perle rare. De même, les freelances y voient une opportunité massive pour diversifier leur clientèle.

Il y a dix ans, les dirigeants traitaient en externe les compétences qu’ils n’avaient pas en interne, soit pour des missions ponctuelles, soit pour un renforcement de l’équipe suite à une surcharge exceptionnelle de travail. Mais la donne a changé désormais et le recours au freelance, en tant que consultant et expert dans son domaine, fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise, grands comptes mais également TPE / PME.

C’est sans surprise que sont apparues les plateformes de freelances : des interfaces facilitant la mise en relation et la collaboration entre les porteurs de projets et les consultants indépendants. 

Les plateformes de freelances : quel rôle et quel intérêt pour les TPE / PME ?

Avant l’apparition de ces plateformes, le secteur des freelances séduisait certes les TPE / PME mais, en même temps, son développement était freiné pour des raisons essentiellement liées à la méconnaissance du freelance par l’entreprise (sa réelle expertise et son sérieux). Le freelance, quant à lui, n’avait pas nécessairement de moyens lui permettant de mettre en avant ses compétences auprès d’un grand nombre de clients potentiels avec lesquels il n’entretenait pas déjà des relations.

Les plateformes de freelances sont venues combler ce vide, instaurer un climat de confiance et palier quelques inconvénients liés à ce type de collaboration comme la standardisation des relations contractuelles, la sécurisation des transactions, et la gestion des modalités de paiement.

D’autres avantages s’ajoutent : les plateformes garantissent l’accès à des compétences spécifiques plus rapidement et elles donnent la possibilité de faire une sélection rigoureuse de profils experts dans leur domaine. Le choix et la qualité de la compétence y sont illimités, que ce soit sur le plan national ou international. Ainsi, les dirigeants de TPE / PME trouveront plus facilement les compétences voulues et profiteront ainsi d’un gain de temps considérable.

Avant tout, l’avantage majeur des plateformes de freelances pour une TPE / PME reste le coût. Avec une commission moyenne comprise entre 10% et 20% du montant de la prestation, le coût d’une prestation en freelance est nettement inférieur à celui proposé par une société de service ou consulting (SSII, IT & Digital) qui peut avoisiner les 40%.

Les plateformes freelances, comment ça marche ?

Pour faire appel aux services d’un freelance via les plateformes en ligne, les TPE / PME ont le choix entre deux solutions :

  • poster leur annonce sur la plateforme avec tous les détails afférents à la mission : objectifs, coût, délais ainsi que les conditions de collaboration. Les freelances intéressés peuvent répondre à l’offre et l’entreprise pourra ensuite les contacter pour apprécier personnellement leur technicité et leur sérieux ; ou
  • chercher via la plateforme les profils qui peuvent répondre à leur besoin et leur envoyer une proposition de collaboration. Le freelance peut donner suite ou décliner l’offre à sa guise.

A noter que certaines plateformes privilégient une approche alternative en proposant une offre qualitative qui se rapproche du conseil : analyse des compétences des freelances en amont de leur inscription, aide au ciblage, rédaction des annonces etc… autant de prestations complémentaires qui ont vocation à combiner les avantages du numérique avec ceux du conseil.

Quelles plateformes séduisent les TPE / PME françaises ?

Les plateformes de freelances sont certes plus nombreuses mais surtout plus diversifiées et fréquemment spécialisées par secteur d’activité ou domaine de compétence.  En effet, sollicitées au départ pour des prestations autour des métiers du web (développement, infographie…), elles sont aujourd’hui ouvertes à d’autres activités comme la finance, l’élaboration de business plan, le juridique, le marketing, l’aide à la création d’entreprise, la vidéo, le démarchage, la saisie de données, la photographie, la traduction, la formation professionnelle…

En résumé, le recours à une plateforme de freelances pour une TPE / PME permet de minimiser les coûts tout en bénéficiant d’une prestation de qualité en un temps optimal.

Cash Market, le widget de financement instantané des freelances

Pour de nombreux freelances, la question du délai de paiement de leurs factures est essentielle et les offres traditionnelles sont trop compliquées et trop lentes pour répondre à leur besoin. En s’intégrant directement au sein des plateformes de freelances via le widget Cash Market, le Groupe Finexkap est devenu le premier acteur Fintech à proposer une technologie exclusive et parfaitement adaptée au monde des freelances. Sans interférer dans l’expérience utilisateur des plateformes, le widget s’intègre en plug&play et propose aux freelances le paiement en 24h de leur prestation et l’assurance-crédit automatique. Quant au donneur d’ordre, celui-ci continue de bénéficier des délais de paiement habituels. Véritable tiers de confiance, l’intégration de Cash Market participe au décollage des KPIs de toutes les plateformes qui l’intègrent. Depuis le lancement de Cash Market en 2017, plus de 15.000 financements ont ainsi été octroyés à des freelances. Découvrez plus de détails sur le site de Finexkap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations fournies dans ce site sont de nature publicitaire, à l'exclusion de toute proposition contractuelle ou pré-contractuelle. En aucun cas ce site ne pourrait être constitutif de démarchage bancaire et financier au sens du Code monétaire et financier. Toute communication de support contractuel ou précontractuel ne pourra être effectuée qu'à la demande de son destinataire.
Ce site est uniquement destiné à la promotion du service d’acquisition de créances proposé par Finexkap AM. Il ne constitue aucunement et ne saurait être considéré comme constituant une offre d’investissement, ni une communication à caractère promotionnel, ou comme destiné à solliciter l’intérêt du public en vue de la souscription de parts des fonds, en France et hors de France.
La souscription des produits d’investissement est réservée aux investisseurs professionnels au sens de l’article L. 411-2 du Code Monétaire et Financier.
Finexkap AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-14000044 (Consulter le site de l’AMF)