Retourner au blog

social media

2 novembre 2020

Guide des réseaux sociaux pour les TPE-PME

Depuis ces dix dernières années, les réseaux sociaux connaissent une croissance exponentielle. Il est désormais devenu incontournable pour les entreprises d’apprendre à les maîtriser afin d’obtenir une meilleure visibilité. Posséder un site internet n’est plus suffisant. Les sociétés qui se risquent à ignorer les réseaux sociaux passent à côté de l’élément clé du marketing moderne et digital.

Avant toute chose, il est important pour vous de naviguer sur les différentes plateformes afin de comprendre leur fonctionnement et de vous familiariser avec les différents outils qui existent. Utiliser les réseaux sociaux comme un outil purement commercial ne vous apportera pas l'effet voulu. Il est important d’être impliqué dans la rédaction de votre contenu. 

Voici trois points essentiels pour permettre à votre entreprise de bénéficier des bienfaits des réseaux sociaux :

 

- Connaître votre audience 

Il est essentiel de bien cibler votre audience : quel profil ? quel métier ? quels intérêts ? Vos publications doivent être pensées pour votre audience et lui apporter des informations utiles et intéressantes. Posez-vous toujours les questions suivantes : “Qui voulons-nous viser ?” et “Quel sera l'intérêt pour mon audience ?”. Vous pouvez rédiger des publications sur l’activité de votre entreprise par exemple, ou bien partager des sujets qui peuvent susciter de l'intérêt pour votre public. Pour cela, il est primordial d’étudier vos cibles au préalable, au travers de persona et parcours client par exemple.

 

- Fidéliser vos clients

Vos publications doivent encourager votre audience à donner son avis et à interagir avec vous. La proximité qu'offrent les plateformes vous permettra de répondre instantanément et d’avoir une connaissance précise de vos internautes. En effet, la personnalisation et le lien direct renforce la fidélisation ainsi que la détection de nouveaux besoins.

 

- Produire du contenu régulièrement

Le secret d’une communication réussie, c’est la régularité. Il ne suffit pas d’avoir  un compte pour voir les bénéfices des réseaux sociaux. La publication régulière de contenu vous permettra de créer un rythme et de constater les effets attendus. Vous pouvez utiliser certains outils ou logiciels tels que Buffer, Hootsuite, Social Pilot ou encore Agorapulse, qui vous permettront de planifier vos publications à intervalle régulier.

 

1) Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

 

La proximité et la rapidité constituent sans doute les atouts majeurs de l’utilisation des réseaux sociaux. En effet, l’inscription prend moins d’une minute et vous offre de nombreuses opportunités d’augmenter votre influence, visibilité et notoriété ! En un seul clic, vous pouvez renforcer votre présence sur le web, attirer et échanger avec des clients et collaborateurs potentiels.

On peut considérer que les réseaux sociaux sont un effet de bouche à oreille à grande échelle. En effet, cet outil digital doit s’inscrire au cœur de la stratégie marketing de votre entreprise. Ce type de technique  vient en complément des méthodes de communication traditionnelles (presse papier, blog, site web, événements...). Cela facilite l’échange d’informations ainsi que la proximité avec les clients. Certains réseaux sociaux fournissent même des outils de statistiques au sein de leur plateforme (Twitter, Facebook…) qui vous permettront de mesurer l’efficacité de votre activité et ainsi mettre au point une bonne stratégie marketing.

2) Quels réseaux sociaux utiliser et à quel moment ?

 

NB : avant toute chose, il s’agit de bien déterminer son ou ses persona et définir sa stratégie de communication. De plus, le design de vos comptes doit être en adéquation avec votre culture d’entreprise : gardez toujours une identité de marque cohérente pour ne pas perdre votre audience.

 

- Facebook :

Avoir une page Facebook permettra à votre entreprise d'interagir facilement avec votre audience et de leur partager du contenu. Vous pouvez également organiser des événements sur Facebook, ce qui peut vous permettre de voir combien de personnes vont potentiellement participer.

Utiliser Facebook vous permettra de rediriger votre audience sur votre site web afin d’enregistrer une hausse du trafic et d’activité sur votre site. Ce trafic peut alors engendrer des taux de conversion intéressants : souscription de formulaires, appels téléphoniques, inscriptions... Il est également possible de publier des offres promotionnelles sur votre page afin d’attirer de potentiels clients.

Grâce à l’outil Facebook Insight, vous pouvez mesurer l’impact de votre page professionnelle.

Facebook a ajouté une fonctionnalité spécialement pour les TPE et PME, appelée “Local awareness” ou “sensibilité locale”. Il s’agit de publicité géolocalisée. L’objectif est de faire connaître l’activité de votre entreprise et de permettre à l’interlocuteur de pouvoir contacter et d’accéder à vos informations dans un périmètre restreint.

Pour optimiser l’impact de votre contenu sur Facebook, il est préférable de poster vos publications en début de semaine (lundi) ou en fin de semaine (vendredi, samedi, dimanche). En ce qui concerne l’heure, préférez les horaires suivants : 9h, 13h et/ou 15h.

 

- Twitter :

Twitter a trouvé sa vocation dans l’instantanéité et dans la possibilité, pour l’interlocuteur, de “retweeter” (c'est-à-dire “partager ce tweet”.). Twitter est une plateforme idéale pour communiquer, échanger et capter l’attention d’un utilisateur : c’est un support parfait  pour la relation client.

Il est important d’être actif sur Twitter afin de favoriser l’échange avec le client. Concernant vos publications, comme sur Facebook, il faut que le contenu soit pertinent et adapté à votre audience. 

Twitter propose également deux services de publicité parfaitement adaptés aux TPE et PME. 

Tout d’abord, le tweet sponsorisé : il s’agit d’un tweet qu’une entreprise paie afin qu’il soit plus largement diffusé (cela peut être intéressant lors de l’organisation d’un événement par exemple). 

Ensuite, le compte peut également être sponsorisé, cela permettra de toucher une plus large audience. Contre un paiement, le réseau social propose à des interlocuteurs préalablement ciblés de suivre votre compte.

Concernant Twitter, il est préférable de publier du contenu pendant les jours ouvrés, notamment pendant les pauses déjeuner pour le secteur du B2B : de 12h à 15h ou de 17h à 18h.

- Instagram

Instagram possède un public très jeune et à la fois très actif et permet d'exposer facilement votre contenu. Cette plateforme plaît aux personnes de tout âge, de tous horizons et vous offre la possibilité de faire de la publicité de la manière la plus subtile et dynamique possible.  En étant abonné à votre compte Instagram, l’audience est potentiellement intéressée par vos produits, il ne vous reste plus qu’à capter leur attention grâce à vos photos et alimenter votre flux de publications. Dans le cadre de votre stratégie de communication, il est important d’utiliser les hashtags : ils vous permettent de diffuser votre publication sur un thème précis et de gagner potentiellement en visibilité.

Instagram a mis au point “Instagram Ads” ainsi qu’une fonctionnalité Shopping permettant aux comptes professionnels de réaliser des campagnes de publicité, de mettre en avant leurs produits et d’obtenir les statistiques nécessaires pour améliorer leur stratégie marketing.

Sur Instagram, le lundi et le jeudi sont considérés comme les meilleurs jours pour publier du contenu. Mais il est quand même important de privilégier les publications en pleine semaine (du lundi au vendredi). Il est également préférable que les publications soient postées en début de matinée (7h à 9h) ou en fin d’après-midi (17h à 19h) afin de capter au mieux l’attention des utilisateurs durant les temps de transports par exemple.

 

- LinkedIn : 

LinkedIn montre un aspect plus “professionnel” de l’utilisation des réseaux sociaux : c’est le réseau social incontournable pour les opportunités professionnelles. Si les autres plateformes peuvent s’adresser plus principalement aux entreprises B2C, LinkedIn s’adresse plutôt au B2B. Vos publications LinkedIn doivent vous permettre de rediriger les futurs clients et collaborateurs vers votre site ou même de les pousser à vous contacter. 


À  travers LinkedIn, vous pouvez également pratiquer ce qu’on appelle l’employee advocacy : inviter vos employés, collaborateurs et/ou partenaires à parler et partager vos contenus sur la plateforme. Les employés deviennent de vrais ambassadeurs pour votre marque et cette pratique permettra à vos contenus de bénéficier de la visibilité des réseaux de ces derniers ainsi que de multiplier le taux d’impression et d’engagement par la même occasion.

Le meilleur jour pour vos publications LinkedIn serait le mercredi entre 16h et 17h. Le public semble être également actif le mardi entre 7h et 10h ainsi que le jeudi entre 13h et 15h.

 

TPE-PME : 5 moyens d’améliorer votre référencement sur Google

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR