06

Votre utilisation de la plateforme

  • Je ne suis pas le représentant légal de l’entreprise, puis-je effectuer une demande de cession ?

    Lors de l’inscription sur le site www.finexkap.com ou par l’intermédiaire de votre module Cash Connect, vous pouvez spécifier que vous n’êtes pas le représentant légal de l’entreprise que vous souhaitez inscrire. Dans ce cas, nous vous demandons simplement d’indiquer les coordonnées du représentant légal afin que nous puissions le contacter. Certaines pièces justificatives sont alors nécessaires :

    – votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité) ;

    – une délégation de pouvoir signée par le représentant légal et le correspondant cédant, c’est-à-dire vous. Nous vous fournissons un modèle dans votre espace client.

  • Pourquoi dois-je répondre à votre proposition d’achat en moins de 24h ?

    Lors de l’analyse de votre demande de cession, nos grilles d’analyse propriétaires déterminent la possibilité d’acquérir vos factures à un instant précis et au regard du risque encouru par les acquisitions passées et les prévisions d’encaissements futurs. Le délai de réponse de 24 heures s’explique simplement par le fait que, passé ce délai, les factures soumises pourraient ne plus répondre à nos conditions d’éligibilité. Bien entendu, si vous recevez une offre le vendredi, le délai maximum de réponse court jusqu’au lundi ouvré suivant.

  • Quel est le traitement comptable des flux financiers ?

    Vous trouverez ci-dessous l’explication des opérations comptables qui vous permettront d’enregistrer une cession de créances. Les créances cédées sont soldées du compte 411 “Clients” et enregistrées en contrepartie au débit du compte 4118 “Créances clients cédées”. Celles-ci pourront être portées dans le compte 512 “Banque” à hauteur de leur montant net, c’est-à-dire le montant nominal des créances cédées sous déduction de la retenue de garantie et de la commission de cession.

  • Les informations transmises sont-elles sécurisées sur la plateforme ?

    La sécurité et la confidentialité des données de nos utilisateurs sont une priorité absolue pour nos équipes. La plateforme web de Finexkap utilise des serveurs hébergés dans des centres de données sécurisés. Par ailleurs, toutes les informations électroniques que vous échangez avec nos équipes et la plateforme sont cryptées via le protocole SSL.

  • Ai-je besoin d’effectuer des modifications ou de créer des comptes bancaires ?

    Non. Aucune démarche spécifique de création de compte bancaire n’est nécessaire. Le financement vous sera versé sur l’un vos comptes bancaires existants.

  • Mes informations financières sont-elles communiquées à des tiers ?

    La sécurité et la confidentialité des données de nos utilisateurs sont une priorité absolue pour nos équipes. Finexkap AM* et ses partenaires financiers utilisent les informations juridiques et financières fournies notamment par des bases de données B2B qui recueillent l’ensemble des données mises à disposition lors de la publication des comptes annuels au Greffe du Tribunal de commerce. Ces données sont complétées par les informations transmises par vos soins. Toutes ces données sont traitées par Finexkap, Finexkap AM*, leurs partenaires financiers et leurs sous-traitants respectifs dans la plus stricte confidentialité et ne seront communiquées à des tiers que si l’opération ou la réglementation le nécessite dès lors que ceux-ci sont soumis au secret professionnel ou tenus par une obligation de confidentialité.

  • Que se passe-t-il dans le cas où Finexkap et / ou Finexkap AM* dépose(nt) le bilan ?

    Dans le cas d’un dépôt de bilan de Finexkap ou Finexkap AM*, vos transactions en cours relatives aux créances cédées ne seront en rien affectées. En effet, le véhicule de refinancement géré par Finexkap AM* est totalement ségrégué du patrimoine de Finexkap et Finexkap AM*. Ce véhicule de refinancement sera alors représenté par la Finexkap AM* out toute société de gestion remplaçante, ou en cas de défaut par le dépositaire, et les retenues de garantie constituées vous seront remboursées conformément aux conditions contractuelles.