01

Applying and accessing Finexkap service

  • Why is there a registration process?

    In order to access our platform and our working capital solutions, we need you to check first that your company meets our access requirements by pre-registering. This process is done directly online on our web platform (www.finexkap.com) or via the Cash Connect Module when available in your digital B2B tool. Based on objective criteria such as the legal status of your company or its number of years in activity, our algorithms will then redirect you towards the most appropriate solution for your situation: Instant Cash, Cash Creation or Cash Solo. Our teams will then analyze the various documents and information submitted in order to confirm or decline your registration to our service. In case of a positive response, your personal credentials will allow you to perform as many working capital requests as necessary for your activity. In the case of Cash Creation and Cash Solo only, the use of the platform is subject to a monthly subscription, but only as long as you require our services. This subscription can be canceled at any time given a two-month (2) notice; however, the cancellation will be effective only once all debts have been reimbursed, including any late payment fee that might have occurred. Every working capital request is matched with a a specific invoice and related supporting document(s) for which you wish to anticipate the payment due by your client.

  • What are the requirements for pre-registering my company?

    Financing invoices with Finexkap AM*- entails satisfying certain requirements to (i) pre-register your company and (ii) validate your clients.

    Requirements to pre-register your company:
    Validation of your company pre-registration is determined by the combined analysis of various indicators such as its legal status, business activity and/ or financial situation. Above all, your company must: 
    - process invoices to other companies ("B2B"); 
    - be private and registered within the European Economic Area.

    Requirements to validate your clients:
    Invoices that you wish to submit to Finexkap AM*- for analysis and possible sale must also meet certain conditions to determine their eligibility. This analysis is done on a case-by-case basis using a combination of indicators/ data related to the financial situation of your clients and/ or the details of your invoicing workflow. Thus, your pre-registration on the platform does not guarantee financing, only the ability to generate financing requests.

  • I can’t pre-register my company, what should I do?

    If you can’t pre-register your company, you have two other possibilities:

    • - your company is basically not eligible because of fundamental criteria such as its legal status or activity (example: B2C activity) and unfortunately there’s nothing we can do for you;
    • - after pre-registration, you receive a message telling you that your company was not eligible for reasons related to its financial situation; you can nevertheless choose to be kept informed about the future evolution of your eligibility by letting our teams know.

    For any other questions, please check the FAQ page before contacting our teams.

  • How can I pre-register my company?

    In order to pre-register your company, simply go to www.finexkap.com or via your Cash Connect widget available on your digital B2B tool, and click on the button "I want to pre-register":

    1. Complete the first step by entering the name and yourcompany ID number (SIREN/ SIRET) and confirm that your main activity is B2B. Our algorithms will then determine whether or not you will be able to continue the process.   
    2. In the case of a positive answer, you will then be automatically rerouted to the financing solution best suited to the situation of your company: Instant Cash, Cash Creation or Cash Solo.
    3. The registration form will allow you to input all the information required to create an account.
    4. You will then receive an email with a link to authenticate the email address associated with your Finexkap account.
    5. You now have access to your Finexkap account where all you have to do is complete your profile and attach the required documents to complete your financing requests. Please note that Cash Creation and Cash Solo require a monthly subscription that can be cancelled at any time with a two-month (2) notice. Cancellation will be effective only once all financings have been reimbursed, including any potential late payment fee.

  • How does the process to accept my company work?

    Once your Finexkap account is created, some information and documents are compulsory in order to receive financing offers including:

    - the last three (3) bank statements of your company’s main operational bank account (4 bank statements for Cash Creation and Cash Solo) via the connection with our partner Bridge/ Bankin' (more information below);

    - a scanned copy - front and back - of the ID document (National Identity Card or Passport) of your company’s legal representative;

    - your company main bank account details (in banking format: numbers are not sufficient); and

    - provided your company has already closed a financial reporting period, the last tax declaration of your company as certified by your chartered accountant (PDF format only).

  • How do you gather information and data regarding my company and my clients?

    We work in partnership with public and private databases in order to gather financial and legal information regarding your company. This transfer of information is completely automated and secure: when your company, or that of your clients, is identified, we connect our system to these databases via APIs (programming interface). Our analysis grid retrieves and processes this information within a few seconds.

  • Am I required to have to publish my financial statements?

    Yes - if your company has already closed its first financial reporting period and is eligible for Instant Cash or Cash Solo No - if your company was created more between 4 to 18 months ago and is eligible to Cash Creation or Cash Solo. The publication of your company financial statements accelerates our analysis process. If you have not published your financials statements for the last financial reporting period, you can still submit these either by uploading them on the platform or by contacting our customer service directly.

    Whichever way the documents are submitted, please note that they are are mandatory for our analysis, especially for companies interested by Instant Cash or Cash Solo which have already closed a first financial reporting period. Any other relevant information or data that may support us in our analysis is obviously welcome.

  • My company is a start-up, can I request working capital?

    Yes, that's the whole purpose of Cash Creation which allows us to support start-ups for their working capital needs. Only 4 months of activity are required in order to use Cash Creation.

  • I am self-employed, independent/ licensed professional or freelancer; can I request working capital?

    Absolutely, Cash Solo is the working capital solution exclusively designed for self-employed workers, independent/ licensed professionals or freelancers. Only 4 months of activity are required to use Cash Solo. More information below.

  • Can you explain the difference between Instant Cash, Cash Creation and Cash Solo?

    It's very simple, your working capital solution depends on your company profile:

    1 / your company is a private legal entity duly, has been active for the last 4 to 18 months and has not yet closed its first financial reporting period: Cash Creation;

    2 / you carry out your activity as a self-employed worker, independent/ licensed professional or freelancer and have at least 4 months of activity: Cash Solo;


    3 / your company is not concerned by either of the two previous cases and is a private legal entity duly registered in the European Economic Area: Instant Cash.

     

    Note: Cash Creation and Cash Solo are accessible via a monthly subscription. Moreover, any new client for whom you want to finance invoices entails a fee of € 25 before taxes to cover the initial acceptation process and analysis. This is a one-time fee for an unlimited period.

  • I thought Finexkap was available on a non-commitment basis, why the subscription for Cash Creation or Cash Solo?

    Rest assured, there is still no duration commitment when using Finexkap. On the other hand, Cash Creation and Cash Solo are only available to companies paying a monthly subscription in order to receive financing from us.You can use our services as long as this subscription is valid and can terminate it at any time with a simple two-month (2) notice to ensure that there is no pending financing that requires reimbursment. Cancellation will be effective only once all financings have been reimbursed, including any potential late payment penalty.

  • What is the fee of € 25 per new client for Cash Creation or Cash Solo?

    This flat fee is only due when you actually receive funding from a non due invoice to a new client that was not previously listed among you clients list available in your Finexkap account. The fee simply covers the cost related to audit and analysis processes that are required to validate your client. Once this validation is done, you are free to submit as many invoices as you want related to this specific client.

  • After the pre-registration of my company, why would you request additional documents?

    In some really specific cases (companies requiring an in-depth analysis, specific billing process, etc.), Finexkap AM*- team must collect the information necessary to fully understand and assess your company profile. Once this analysis process is completed and validated, you will then have full access to the features of the Finexkap platform as long as this information is up-to-date.

en_GBEN
fr_FRFR en_GBEN

01

Mon accès au service Finexkap

  • Pourquoi y a-t-il un processus d’inscription ?

    Pour accéder à notre plateforme et nos solutions de trésorerie, il est nécessaire tout d’abord de vérifier que votre entreprise remplit les conditions d’accès à nos services grâce à la pré-inscription. Le processus s’effectue directement en ligne sur notre plateforme ou par l’intermédiaire de votre module Cash Connect disponible sur votre outil digital B-to-B. Selon des critères objectifs tels que le statut juridique de votre entreprise ou son ancienneté, nos algorithmes vous conduiront alors directement vers la solution la plus adaptée à votre situation : Cash Immédiat, Cash Création ou Cash Solo. Nos équipes analysent vos documents et informations afin de confirmer ou non votre inscription à notre service. En cas de réponse positive, votre accès personnel vous permet d’effectuer autant de demandes de trésorerie que nécessaires à votre activité. Dans le cas de Cash Création et Cash Solo, l’utilisation de la plateforme est conditionnée à la souscription d’un abonnement nécessaire tant que vous bénéficiez d’un financement mais résiliable à tout moment avec deux (2) mois de préavis, étant précisé que la résiliation ne sera effective que lorsque toutes les créances financées auront été recouvrées, en ce y compris les éventuelles pénalités de retard associées. Chaque demande de trésorerie correspond à une facture et le(s) justificatif(s) associé(s) pour laquelle vous souhaitez anticiper le paiement dû par votre client.

  • Quelles sont les conditions pour pré-inscrire mon entreprise ?

    Une cession de factures auprès de Finexkap AM* nécessite de remplir des conditions nécessaires pour (i) pré-inscrire votre entreprise et (ii) valider vos clients.

    Conditions nécessaires pour pré-inscrire votre entreprise :
    La pré-inscription de votre entreprise est déterminée par l’analyse combinée des indicateurs relatifs notamment à son statut juridique, son activité et sa situation financière. Avant tout, il est impératif que votre entreprise : 
    – génère une facturation à d’autres entreprises (« B2B ») ; 
    – soit privée et immatriculée dans l’Espace économique européen.

    Conditions nécessaires pour valider vos clients :
    Les factures que vous souhaitez soumettre à Finexkap AM* pour analyse et cession éventuelle doivent également remplir certaines conditions qui déterminent leur éligibilité. Cette analyse est effectuée au cas par cas selon une grille combinée d’indicateurs liés à la santé financière de vos clients et aux caractéristiques de votre processus de facturation . Ainsi, votre pré-inscription à la plateforme ne garantit pas le financement mais votre capacité à effectuer des demandes.

  • Je n’arrive pas à pré-inscrire mon entreprise, que faire ?

    Dans le cas où vous ne pourriez pré-inscrire votre entreprise, deux possibilités :

    • votre entreprise n’est fondamentalement pas éligible en raison de son statut juridique ou de son activité (exemple : activité B2C), nous ne pouvons malheureusement pas intervenir ;
    • après pré-inscription, vous recevez un message vous indiquant que votre entreprise n’est pas éligible pour des raisons liées à sa santé financière, vous pouvez néanmoins choisir d’être tenu(e) informé(e) de l’évolution future de votre éligibilité en l’indiquant à nos équipes.

    Pour toute autre question, merci de ne pas contacter nos équipes avant d’avoir consulté les FAQ.

  • Comment puis-je pré-inscrire mon entreprise ?

    Pour pré-inscrire votre entreprise, il vous suffit de vous rendre sur www.finexkap.com ou par l’intermédiaire de votre module Cash Connect disponible sur votre outil digital B2B, et cliquer sur le bouton « Je me pré-inscris » :

    1. Remplissez la première étape en renseignant la raison sociale, SIREN ou SIRET de votre entreprise et en confirmant que l’activité principale de votre entreprise est B2B. Nos algorithmes déterminent alors la possibilité ou non de poursuivre le processus.   
    2. Dans le cas d’une réponse positive, vous serez automatiquement dirigé vers la solution la plus adaptée à la situation de votre entreprise : Cash Immédiat, Cash Création ou Cash Solo.
    3. Un formulaire s’affiche afin d’y saisir toutes vos coordonnées permettant la création du compte.
    4. Vous recevrez un email contenant un lien de confirmation pour authentifier l’adresse électronique qui sera associée à votre compte Finexkap.
    5. Vous avez à présent accès à votre espace client Finexkap. Il ne vous reste plus qu’à compléter votre profil et joindre les documents requis pour effectuer vos demandes de financement. A noter que Cash Création et Cash Solo requièrent la souscription d’un abonnement mais que celui-ci est résiliable à tout moment avec deux (2) mois de préavis si vous ne souhaitez plus utiliser la plateforme, la résiliation n’étant effective que lorsque toutes les créances financées auront été recouvrées, en ce y compris les éventuelles pénalités de retard associées.

  • Comment fonctionne la procédure d’acceptation de mon entreprise ?

    Une fois que vous avez créé votre compte Finexkap, certains documents sont obligatoires afin de vous permettre d’accéder à une offre de financement de vos factures clients, notamment :

    – les trois derniers relevés bancaires des comptes bancaires opérationnels de votre entreprise, étant précisé que dans le cadre de Cash Création et Cash Solo, l’exigence est d’obtenir les quatre derniers relevés bancaires des comptes bancaires opérationnels de votre entreprise. Pour un plus grand confort d’utilisation, notez qu’il est possible de relier vos comptes directement via notre partenaire Bankin’ (plus d’informations ci-dessous) ;

    – un scan de la pièce  d’identité (CNI ou passeport) recto-verso du représentant légal de votre entreprise ;

    – le RIB de votre entreprise (au format bancaire, la seule indication des chiffres ne pouvant suffire) ; et

    – sous réserve que votre entreprise ait déjà procédé à la clôture d’un exercice comptable, la dernière liasse fiscale de votre entreprise certifiée par votre expert-comptable (format PDF uniquement).

  • Comment récupérez-vous les informations relatives à mon entreprise et mes clients ?

    Nous travaillons en partenariat avec des bases de données publiques et privées afin d’obtenir des informations financières et juridiques sur votre entreprise. La réception de ces données est totalement automatisée et sécurisée : lors de l’identification de votre entreprise, ou celle de vos clients, nous nous connectons à ces bases de données via une API (interface de programmation). Notre grille d’analyse récupère ces informations et les traite en quelques secondes seulement.

  • Suis-je obligé(e) d’avoir au préalable publié mes comptes annuels ?

    Oui si votre entreprise a déjà clôturé un premier exercice comptable et est éligible à Cash Immédiat ou Cash Solo. Non, si votre société a entre 4 et 18 mois d’existence et est éligible à Cash Création ou Cash Solo. La formalité de publication des comptes annuels au Greffe du Tribunal de commerce facilite notre analyse et donc le processus d’acceptation de votre entreprise. Dans le cas où vous n’auriez pas publié vos comptes annuels au titre du dernier exercice comptable, vous avez néanmoins la faculté de nous les communiquer soit en les téléchargeant sur la plateforme, soit en entrant directement en contact avec notre service clients.

    Quel que soit le mode de transmission, merci de noter qu’ils sont obligatoires à notre analyse pour les entreprises éligibles à Cash Immédiat ou Cash Solo qui ont déjà clôturé un premier exercice comptable. Toute autre information susceptible de nous aider dans notre analyse est évidemment bienvenue.

  • Je suis une start-up est-ce que je peux prétendre à la cession de factures ?

    Oui, nous avons même lancé un produit spécifique, Cash Création, qui nous permet d’accompagner une start-up dans le financement de sa croissance si celle-ci répond aux critères d’éligibilité de Finexkap. 4 mois seulement d’activité sont requis pour utiliser Cash Création.

  • Je suis un(e) auto-entrepreneur(e), artisan, -ou commerçant(e), ou j’exerce une profession libérale, est-ce que je peux prétendre à la cession de factures ?

    Absolument, Cash Solo est la solution de trésorerie destinée exclusivement aux auto-entrepreneurs, artisans, – commerçants ou professions libérales. Plus d’informations ci-dessous. 4 mois seulement d’activité sont requis pour utiliser Cash Solo.

  • Pouvez-vous m’indiquer donc quelles sont les différences entre Cash Immédiat, Cash Création et Cash Solo ?

    C’est très simple, la solution de trésorerie dépend de la situation de votre entreprise :

    1/  votre entreprise est une personne morale inscrite au RCS, avec une durée d’activité comprise entre 4 et 18 mois, et n’ayant pas encore clôturé son premier exercice comptable : Cash Création ;

    2/ vous exercez votre activité en tant qu’auto-entrepreneur, artisan, commerçant ou profession libérale et vous disposez d’au moins 4 mois d’activité effective : Cash Solo ;


    3/ votre entreprise n’est pas concernée par l’un des deux cas précédents et est une personne morale inscrite au RCS dans l’Espace économique européen : Cash Immédiat.

     

    A noter : Cash Création et Cash Solo sont accessibles via un abonnement. De même, l’inscription d’un nouveau client sur lequel nous soumettre des factures requiert une commission de 25€ H.T. par nouveau client accepté, sans limitation de durée

  • Je croyais que Finexkap était sans engagement, en quoi consiste l’abonnement pour Cash Création ou Cash Solo ?

    Rassurez-vous, il n’y a toujours pas d’engagement de durée chez Finexkap. En revanche, Cash Création et Cash Solo ne sont accessibles qu’aux entreprises ayant souscrit un abonnement tant que votre entreprise est financée par nos soins. Vous pouvez utiliser nos services tant que cet abonnement est valide et pouvez le résilier à tout moment, moyennant un simple préavis de deux (2) mois qui permet de nous assurer qu’il n’y plus aucun financement actif, étant précisé que la résiliation ne sera effective que lorsque toutes les créances financées auront été recouvrées, en ce y compris les éventuelles pénalités de retard associées.

  • A quoi correspond la commission de 25€ H.T. par nouveau client pour Cash Création ou Cash Solo ?

    Cette commission est fixe et n’est due que lorsque vous obtenez le financement d’une facture émise auprès d’un nouveau client. Elle correspond simplement aux frais de l’audit nécessaire pour valider votre client. Une fois cette validation effectuée, vous êtes libre de nous soumettre autant de factures que vous souhaitez sur ce client spécifique.

  • Après ma pré-inscription, pourquoi des documents complémentaires peuvent m’être demandés ?

    Dans certains cas spécifiques (situation de l’entreprise nécessitant une analyse approfondie, processus de facturation spécifique…), les équipes de Finexkap AM* doivent impérativement recueillir les informations nécessaires à la finalisation de votre inscription et l’acceptation de votre entreprise. Une fois ce processus de validation complété, vous disposez alors de l’accès complet aux fonctionnalités de la plateforme Finexkap tant que ces informations sont à jour.