01

Mon accès au service Finexkap

  • Pourquoi y a-t-il un processus d’inscription ?

    Pour accéder à notre plateforme et nos solutions de trésorerie, il est nécessaire tout d’abord de vérifier que votre entreprise remplit les conditions d’accès à nos services grâce à la pré-inscription. Le processus s’effectue directement en ligne sur notre plateforme ou par l’intermédiaire de votre module Cash Connect disponible sur votre outil digital B-to-B. Nos équipes analysent vos documents et informations afin de confirmer ou non votre inscription à notre service. En cas de réponse positive, votre accès personnel vous permet d’effectuer autant de demandes de trésorerie que nécessaires à votre activité. Chaque demande de trésorerie correspond à une facture et le(s) justificatif(s) associé(s) pour laquelle vous souhaitez anticiper le paiement dû par votre client.

  • Quelles sont les conditions pour pré-inscrire ma société ?

    Une cession de factures auprès de Finexkap AM* nécessite de remplir des conditions nécessaires pour (i) pré-inscrire votre entreprise et (ii) valider vos clients.

    Conditions nécessaires pour pré-inscrire votre entreprise :
    La pré-inscription de votre entreprise est déterminée par l’analyse combinée des indicateurs relatifs notamment à son statut juridique, son activité et sa situation financière. Avant tout, il est impératif que votre entreprise : 
    – génère une facturation à d’autres entreprises (« B2B ») ; 
    – soit privée et immatriculée dans l’Espace économique européen.

    Conditions nécessaires pour valider vos clients :
    Les factures que vous souhaitez soumettre à Finexkap AM* pour analyse et cession éventuelle doivent également remplir certaines conditions qui déterminent leur éligibilité. Cette analyse est effectuée au cas par cas selon une grille combinée d’indicateurs liés à la santé financière de vos clients et aux caractéristiques de votre processus de facturation . Ainsi, votre pré-inscription à la plateforme ne garantit pas le financement mais votre capacité à effectuer des demandes.

     
    ATTENTION : les entreprises non inscrites au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou équivalent au sein de l’Espace économique européen ne sont pas éligibles à un financement.

  • Je n’arrive pas à pré-inscrire mon entreprise, que faire ?

    Dans le cas où vous ne pourriez pré-inscrire votre entreprise, deux possibilités :

    • votre entreprise n’est fondamentalement pas éligible en raison de son statut juridique ou de son activité (exemple : activité B2C ou non inscrite au RCS ou équivalent au sein de l’Espace économique européen), nous ne pouvons malheureusement pas intervenir ;
    • après pré-inscription, vous recevez un message vous indiquant que votre entreprise n’est pas éligible pour des raisons liées à sa santé financière, vous pouvez néanmoins choisir d’être tenu(e) informé(e) de l’évolution future de votre éligibilité en l’indiquant à nos équipes.

    Pour toute autre question, merci de ne pas contacter nos équipes avant d’avoir consulté les FAQ.

  • Comment puis-je pré-inscrire mon entreprise ?

    Pour pré-inscrire votre entreprise, il vous suffit de vous rendre sur www.finexkap.com ou par l’intermédiaire de votre module Cash Connect disponible sur votre outil digital B2B, et cliquer sur le bouton « Je me pré-inscris » :

    1. Remplissez la première étape en renseignant la raison sociale, SIREN ou SIRET de votre entreprise et en confirmant que l’activité principale de votre entreprise est B2B. Nos algorithmes déterminent alors la possibilité ou non de poursuivre le processus.   
    2. Dans le cas d’une réponse positive, un formulaire s’affiche afin d’y saisir toutes vos coordonnées permettant la création du compte.
    3. Vous recevrez un email contenant un lien de confirmation pour authentifier l’adresse électronique qui sera associée à votre compte Finexkap.
    4. Vous avez à présent accès à votre espace client Finexkap. Il ne vous reste plus qu’à compléter votre profil et joindre les documents requis pour effectuer vos demandes de financement.

  • Comment fonctionne la procédure d’acceptation de mon entreprise ?

    Une fois que vous avez créé votre compte Finexkap, certains documents sont obligatoires afin de vous permettre d’accéder à une offre de financement de vos factures clients, notamment :

    – les trois derniers relevés bancaires des comptes bancaires opérationnels de votre entreprise. Pour un plus grand confort d’utilisation, notez qu’il est possible de relier vos comptes directement via notre partenaire Bankin’ (plus d’informations ci-dessous) ;

    – un scan de la pièce  d’identité (CNI ou Passeport) recto-verso du représentant légal de votre entreprise ;

    – le RIB de votre entreprise (au format bancaire, la seule indication des chiffres ne pouvant suffire) ; et

    – la dernière liasse fiscale de votre entreprise certifiée par votre expert-comptable (format PDF uniquement).

  • Comment récupérez-vous les informations relatives à mon entreprise et mes clients ?

    Nous travaillons en partenariat avec des bases de données publiques et privées afin d’obtenir des informations financières et juridiques sur votre entreprise. La réception de ces données est totalement automatisée et sécurisée : lors de l’identification de votre entreprise, ou celle de vos clients, nous nous connectons à ces bases de données via une API (interface de programmation). Notre grille d’analyse récupère ces informations et les traite en quelques secondes seulement.

  • Suis-je obligé(e) d’avoir au préalable publié mes comptes annuels ?

    C’est préférable. La formalité de publication des comptes annuels au Greffe du Tribunal de commerce facilite notre analyse et donc le processus d’acceptation de votre entreprise. Dans le cas où vous n’auriez pas publié vos comptes annuels au titre du dernier exercice comptable, vous avez néanmoins la faculté de nous les communiquer soit en les téléchargeant sur la plateforme, soit en entrant directement en contact avec notre service clients.

    Quel que soit le mode de transmission, merci de noter qu’ils sont obligatoires à notre analyse. Toute autre information susceptible de nous aider dans notre analyse est évidemment bienvenue.

  • Je suis une start-up est-ce que je peux prétendre à la cession de factures ?

    Oui, nous serions ravis d’accompagner une start-up dans le financement de sa croissance si celle-ci répond aux critères d’éligibilité de Finexkap.

  • Après ma pré-inscription, pourquoi des documents complémentaires peuvent m’être demandés ?

    Dans certains cas spécifiques (absence de publication de vos états financiers au titre du dernier exercice, entreprise récente ou situation de l’entreprise nécessitant une analyse approfondie, processus de facturation spécifique…), les équipes de Finexkap AM* doivent impérativement recueillir les informations nécessaires à la finalisation de votre inscription et l’acceptation de votre entreprise. Une fois ce processus de validation complété, vous disposez alors de l’accès complet aux fonctionnalités de la plateforme Finexkap tant que ces informations sont à jour.