• Dois-je renseigner tous mes clients ?

    Il n’est pas nécessaire de renseigner tous vos clients, uniquement les clients sur lesquels vous souhaitez soumettre des demandes de cession de factures.

    Une fois connecté(e) à votre espace client, il vous est possible de renseigner vos clients et de tester directement leur éligibilité à une analyse plus approfondie. Notre moteur de recherche est performant : il vous suffit de renseigner la dénomination sociale d’un client, son adresse ou son numéro SIREN pour que notre algorithme puisse l’identifier de façon quasi-instantanée.

    En renseignant l’ensemble de vos clients réguliers sur cet écran, vous pourrez ainsi accélérer vos demandes en n’ayant plus qu’à sélectionner votre client déjà renseigné et validé. Il est également nécessaire que vous indiquiez un correspondant chez votre client, c’est-à-dire la personne que nous allons contacter pour tout renseignement relatif à la facture cédée, et notamment le sondage ou la notification de cette facture.

  • Est-ce que vous notifiez nécessairement la cession à mon client ?

    Oui. En général, Finexkap AM* notifie vos clients de la cession de créances par email ou par courrier pour communiquer les nouvelles coordonnées bancaires relatives afin de permettre leur paiement. Néanmoins, nous pouvons vous permettre de garder la confidentialité pour des cas particuliers sous l’accord du service crédit Finexkap AM*.

  • Mon client était considéré comme éligible mais a été refusé lors d’une demande de cession sur une des factures émises sur lui… Pourquoi ?

    Plusieurs raisons peuvent expliquer ceci :

    • après la soumission de votre demande, les équipes de Finexkap AM* analysent chaque facture et vérifient leur matérialité auprès des clients concernés par une procédure de sondage et de notification (voir ci-dessus). Aucune cession n’est validée tant que cette vérification n’est pas concluante ;
    • il se peut que nous ayons déjà un trop grand nombre de factures émises sur ce client et que nous ne puissions plus en accepter de nouvelles ; ou
    • il se peut que notre connaissance de ce client, ou l’historique de notre relation avec lui, nous porte à croire que le processus de règlement sera difficile, si ce n’est impossible.

  • Entre deux connexions, un de mes clients est passé d’éligible à non éligible. Pourquoi ?

    L’analyse des clients par nos systèmes est dynamique. Ainsi, les informations sont mises à jour quotidiennement et chaque nouvelle donnée est susceptible d’être prise en compte dans le processus d’évaluation du risque de Finexkap AM*. Un changement de statut est donc tout à fait possible en fonction de l’évolution de la situation de vos clients.

  • J’ai plusieurs contacts chez mon client, quel est celui que je dois indiquer au titre du correspondant ?

    Nous avons besoin de deux contacts chez votre client : un contact au sein du service commercial / achats et un contact au sein du service comptabilité / finances. En cas de doute, indiquez en priorité un contact du service comptable / fournisseurs de votre client. Dans le cas où un seul contact soit disponible, n’hésitez pas à nous en informer. Nous n’insistons jamais assez sur le caractère fluide et probant que nos échanges doivent revêtir afin de mener à bien nos processus de sondage, de notification voire de règlement. Il est donc vital que ces correspondants soient des employés correctement renseignés et susceptibles de collaborer avec nos services. N’hésitez pas, le cas échéant, de l’informer en amont de votre démarche auprès de Finexkap AM*.

  • Pourquoi mes clients ne sont-ils pas éligibles ?

    Afin de déterminer l’éligibilité de vos clients, nous effectuons l’analyse de ces derniers à l’aide de nos grilles d’analyse propriétaires qui incluent des données telles que leurs états financiers, leur secteur d’activité et leur historique de paiement.

    Par ailleurs, il est possible que votre client ne soit pas éligible du fait de créances déjà financées et présentant un historique difficile et/ou sous procédure de recouvrement contentieux.

     

  • Certains de mes clients sont des entités publiques, dont le paiement est souvent retardé mais assuré, puis-je céder mes factures sur ces clients ?

    Oui.

  • Mon entreprise a des clients essentiellement à l’export, puis-je céder mes factures sur ces clients ?

    Oui, nous pouvons considérer ces factures après analyse des équipes de Finexkap AM*. Toutefois, nous préférons généralement financer des factures sur des débiteurs français lors du premier financement d’un nouveau client.

  • Que se passe-t-il pour moi en cas d’impayé ? Y a-t-il un prélèvement automatique pour vous rembourser ?

    Deux cas sont à distinguer :

    – si votre client ne peut pas payer la créance car l’entreprise est passée en procédure collective ou souffre de difficultés de trésorerie, la gestion et le recouvrement des créances financées sont assurés par la société Finexkap AM* (avec faculté de subdélégation de tout ou partie des missions de recouvrement pré-contentieux et contentieux à une société tierce, notamment la société EULER HERMES RECOUVREMENT FRANCE), conformément aux dispositions de l’article L. 214-172 du Code de commerce. Dans ce cas, des frais de recouvrement à hauteur de 4% de la valeur nominale des factures cédées sont prélevés sur la retenue de garantie (Voir la section Prix – Retenue de Garantie).

    – en cas de non-conformité, c’est-à-dire dans le cas où les déclarations de conformité validées par vos soins concernant la(les) facture(s) cédée(s) ne correspondent pas à la réalité (par exemple la créance commerciale est incertaine, non liquide et non exigible), les équipes de Finexkap AM* effectueront un prélèvement SEPA directement sur votre compte bancaire afin de rembourser l’acquisition indue. Vous avez également la possibilité d’effectuer un virement pour rembourser les factures litigieuses.