Création d’entreprise : 5 conseils pour une comptabilité réussie | Finexkap
17 janvier 2018

Création d’entreprise : 5 conseils pour une comptabilité réussie

La comptabilité, une compétence essentielle à toute entreprise souhaitant mener à bien ses projets. Finexkap vous propose 5 incontournables sur la comptabilité.

1. Choisissez un logiciel adapté

De nombreuses entreprises tiennent une comptabilité en interne. Choisir un logiciel adapté est primordial, il doit correspondre à vos besoins (taille, CA, compétences …) ainsi qu’à votre activité, puisque chacune a ses propres spécificités. De plus, certains logiciels sont également composés d’une partie facturation, de paie ou de gestion commerciale ; estimer vos besoins est essentiel pour ne pas payer plus cher que le nécessaire. Choisir un logiciel intuitif peut vous faire gagner un temps précieux, prenez le temps de comparer ceux existant !

2. Adoptez de bons réflexes

Une fois votre logiciel choisi et pris en main, la mise en place de bonnes routines est essentielle. Elle vous permet d’avoir une vision en temps réel sur votre trésorerie, donc sur la santé de votre entreprise. Prenez un temps pour mettre en place une organisation précise et mensuelle, elle vous permettra de retrouver facilement tous les éléments nécessaires à votre clôture annuelle. Qui plus est, une tenue ordonnée de vos comptes améliorera votre prévision et vos décisions stratégiques.

3. Anticipez, la clef d’une trésorerie saine

Anticiper vos échéances n’est pas chose facile, mais cela vous permettra d’éviter bon nombre de désagrément. Prendre en compte la TVA, établir des bulletins de paie ou encore s’occuper en avance des différentes déclarations fiscales et de résultats est essentiel. Effectuer ces tâches en amont vous permettra de garder une trésorerie saine et de mettre en place des solutions moins coûteuses. Il vaut mieux prévenir que guérir.

4. Ne mélangez pas votre compte privé et votre compte professionnel

C’est une règle impérative à suivre. Confondre les deux peut vous exposer à des sanctions sociales, fiscales, et pénales. Prenez toujours le temps d’effectuer vos dépenses professionnelles sur votre compte pro et les frais personnels sur votre compte privé.

5. Entourez-vous d’outils performants

Autrefois réservés aux grandes entreprises, les logiciels de comptabilité sont aujourd’hui à la porté des TPE/PME. Le temps est aujourd’hui une denrée précieuse. Disposer d’un logiciel performant vous permettra de vous libérer du temps et vous évitera de commettre des erreurs. Erreurs pouvant vous coûter plus cher que l’investissement dans des logiciels performants.

Découvrez nos articles sur le Besoin en Fonds de Roulement et les bons réflexes sur la trésorerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations fournies dans ce site sont de nature publicitaire, à l'exclusion de toute proposition contractuelle ou pré-contractuelle. En aucun cas ce site ne pourrait être constitutif de démarchage bancaire et financier au sens du Code monétaire et financier. Toute communication de support contractuel ou précontractuel ne pourra être effectuée qu'à la demande de son destinataire.
Ce site est uniquement destiné à la promotion du service d’acquisition de créances proposé par Finexkap AM. Il ne constitue aucunement et ne saurait être considéré comme constituant une offre d’investissement, ni une communication à caractère promotionnel, ou comme destiné à solliciter l’intérêt du public en vue de la souscription de parts des fonds, en France et hors de France.
La souscription des produits d’investissement est réservée aux investisseurs professionnels au sens de l’article L. 411-2 du Code Monétaire et Financier.
Finexkap AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-14000044 (Consulter le site de l’AMF)