Retourner au blog

6 décembre 2018

TPE-PME : 4 moyens d’attirer les meilleurs talents

Le monde du recrutement connaît désormais un nouveau tournant grâce au digital. Si l’on évoque aujourd’hui « la guerre des talents », c’est que que dénicher le bon candidat relève pour la TPE – PME de véritable parcours du combattant.
A défaut de gros moyens, tout l’enjeu est donc de mettre en place une stratégie de recrutement intelligente, innovante et en réponse au contexte actuel.
Comment attirer ces précieux talents ? Finexkap, acteur du financement de la trésorerie au profit des TPE - PME, vous propose quelques conseils provenant de notre propre expérience :

1. Développer sa visibilité et son attractivité

Manifestez-vous sur le web ! Ou plutôt essayez de vous rendre visible auprès de vos candidats cibles.
Le « Millenial » se trouve évidemment sur le web, et principalement sur les réseaux sociaux, il faut donc aller le chercher sur son propre terrain et vous y rendre visible afin de l’attirer. Pour les profils plus seniors, les réseaux sociaux ne sont pas en reste et LinkedIn s’est imposé par exemple comme l’endroit idéal pour y dénicher son prochain job.
Attirer les bons cv signifie avant tout se démarquer de la concurrence. Votre TPE - PME devra se positionner comme la référence dans son domaine d’activité. N’hésitez pas à partager un contenu de qualité : posts réguliers sur les réseaux sociaux, articles d’actualité sur vos innovations métiers, livres blancs… bref tout qui peut confirmer votre expertise.
Certaines agences telles que ‘Welcome to the jungle’ proposent d’ailleurs des services permettant d’élaborer du contenu présentant au mieux votre ADN.

2. Proposer une fiche de poste séduisante

Vous avez réussi à attirer l’attention des candidats recherchés ? La deuxième étape est maintenant de leur proposer une fiche de poste qui puisse retenir leur attention et les séduire.
N’hésitez pas à donner à vos candidats potentiels, une image claire de la culture de l’entreprise, de ses valeurs, du rôle qu’ils devront avoir, de la valeur de leur contribution et des perspectives d’évolution de leur carrière.
Enfin, créez et présentez un environnement de travail qui s’adapte au besoin d’indépendance et de liberté que recherchent les talents d’aujourd’hui. Décrivez-leur des méthodes de travail qui privilégient souplesse et flexibilité et qui stimulent l’autonomie dans l’action.

3. Pensez au recrutement participatif

Quoi de mieux que vos collaborateurs actuels, qui connaissent bien l’organisation, sa culture et ses exigences, pour vous présenter des candidats pertinents ?
Recruter via ses propres salariés permet souvent de faire des recrutements plus qualitatifs. Les salariés, ainsi transformés en véritables ambassadeurs de votre marque employeur, sont les mieux placés pour vous recommander des recrues correspondant aux exigences du poste et à l’ADN de votre TPE - PME.
C’est également une méthode qui vous fera gagner du temps. La diffusion de l’annonce auprès de vos salariés et la récupération des cv seront beaucoup plus rapides et efficaces. Pour vos collaborateurs, les faire participer au processus de recrutement constitue une forme de valorisation. A travers leur action de parrainage, ils impactent l’avenir de l’organisation. Enfin, pour les candidats, c’est une motivation supplémentaire et un gage de confiance que d’avoir été recommandé par une connaissance.

4. Limitez le turn over

Attirer c’est bien, fidéliser c’est mieux !
Pour un dirigeant de TME - PME, l’enjeu est de savoir mettre en valeur la dimension humaine de son entreprise afin d’attirer et, avant tout, de fidéliser les talents.
Les nouveaux talents sont avides de challenges et aiment évoluer dans un contexte professionnel stimulant et propice au développement. N’hésitez pas à les impliquer dans la croissance de l’entreprise, mettez l’accent sur l’importance de leur rôle et proposez-leur des tâches qui mettent en valeur leurs points forts.
Misez sur la transparence. Fini le temps où les informations étaient dissimulées aux yeux des collaborateurs. Aujourd’hui, pour fidéliser un talent, il est impératif d’établir avec lui une relation de confiance et d’honnêteté.
Privilégiez l’écoute ! En respectant les besoins, en instaurant le dialogue et en affichant son envie d’échange et de disponibilité, le dirigeant assure la satisfaction collective de ses collaborateurs. Ce qui fait qu’un talent reste fidèle à une entreprise plutôt que d’aller chercher ailleurs, c’est la reconnaissance et l’estime qu’on porte réellement à ses besoins.

Découvrez également notre article sur le Règlement Général sur la Protection des Données !