Retourner au blog

plan de développement des compétences - AGEFOS PME

5 avril 2019

Les objectifs du plan AGEFOS PME

L’AGEFOS PME, c’est qui ?

AGEFOS PME est le premier gestionnaire privé des fonds mutualisés en France. En synthèse, il s’agit d’un cabinet qui assure la gestion des fonds provenant d'une plateforme de plus de 300 000 entreprises adhérentes.

Le plan de développement des compétences, c’est quoi ?

Le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions de formation mises en place par AGEFOS PME à destination de tous les salariés d’une entreprise. Il s’adresse aux employés en CDI, en CDD ainsi qu’aux titulaires d’un contrat de professionnalisation ou apprentis. Les actions proposées sont principalement :

-actions de formation

-bilans de compétences

-validation des acquis de l’expérience

-actions d’apprentissage professionnel

A noter : depuis le 1erjanvier 2019, le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation.

Les objectifs du plan AGEFOS PME

Le plan de développement des compétences est un outil de gestion des ressources humaines qui se bâtit en fonction de la stratégie de chaque entreprise et de ses besoins. Il permet, d’une manière générale, de faciliter l'anticipation et l'organisation des actions de formation. Il répond également à d’autres objectifs :

Assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail

Le plan AGEFOS PME permet d’assurer les actions de formation indispensables aux salariés pour remplir les missions et les tâches liées à leur poste de travail. Il a également pour but d’identifier les actions à mettre en œuvre pour les accompagner dans leur projet. Pour cela, il propose des formations participant au développement de leurs compétences.

Veiller au maintien des capacités des salariés

Le plan de développement des compétences élaboré par AGEFOS PME vise à faire évoluer les salariés vers d’autres postes relevant de leur qualification. Il a également pour but de leur apporter la formation nécessaire au maintien de leur emploi lorsque celui-ci évolue. Le plan de développement des compétences assure ainsi aux salariés la capacité de disposer du savoir-faire nécessaire pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles et leur permettre de rester compétitifs sur le marché du travail.

Maintenir la relation avec les représentants du personnel

Le plan AGEFOS PME pousse les entreprises à consulter les représentants du personnel sur les sujets relatifs au développement de leurs compétences à l’occasion de la consultation relative à la politique sociale, aux conditions de travail et à l’emploi.

Plan de développement des compétences, quelle mise en œuvre ?

D’après AGEFOS PME, le plan de développement des compétences peut inclure toutes les actions deformation constituant un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».

Il est essentiel de distinguer deux types d’actions de formation :

1/les actions de formation obligatoires qui peuvent être organisées pendant le temps de travail avec le maintien de la rémunération ; et

2/les autres actions de formation qui peuvent être effectuées soit pendant le temps de travail avec le maintien de la rémunération, soit en dehors du temps de travail sous certaines conditions dont :

-un accord formalisé de la part du salarié ;

-l’abandon de l’allocation de formation et de la notion d’engagements réciproques ;

-la durée de la formation qui ne doit pas dépasser 30 heures par an et par salarié.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le plan de développement des compétences.