Retourner au blog

8 août 2022

Comment payer avec un lien ? Le casse-tête des marketplaces

femme avec un casque futuriste

Quelles sont les différences entre le Deep learning et le Machine learning ?

astronaute

La finance du futur est déjà en place : data science & fintech

pastèque illustrant le paiement en plusieurs fois

Le paiement en plusieurs fois B2B, est-ce légal ?

Les marketplaces sont de plus en plus populaires ; les avantages sont nombreux et ils sont particulièrement pratiques pour les utilisateurs et e-commerçants. Cependant, les marketplaces présentent quelques difficultés qui peuvent compliquer le processus de paiement.

C'est quoi un lien de paiement ? 🔗

Parmi les différentes solutions de paiement existantes, un lien de paiement, ou un "payment link", est un lien hypertexte qui permet au consommateur d'acheter un article directement sur le site web d'un e-commerçant, et qui a généralement pour but de remplacer les processus de formulaire de commande en ligne. Le lien de paiement est utilisé par de nombreux sites e-commerce , et a été conçu pour faciliter le paiement en ligne.

Les différents types de liens de paiement

Il existe plusieurs types de liens de paiement. En voici quelques uns :

Lien de paiement "bouton" : Le bouton de paiement est un lien apparaissant sur le site du e-commerçant, à côté de l'article à acheter. Lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton de paiement, il se retrouve sur le site du médiateur. Le client peut alors choisir son mode de paiement préféré.

Lien de paiement à l'unité : ce type de lien de paiement est utilisé pour des articles ayant une valeur de vente d'un montant élevé. Vous pouvez le trouver sur les sites de vente en ligne d'objets haut de gamme, par exemple.

Lien de session de paiement avec ou sans interface : ce type de lien de paiement est utilisé avec ou sans interface de paiement.

Il donne la possibilité d'initier une nouvelle session de paiement sans intervention de l'acheteur dans un tunnel d'achat.

Par exemple : Vous avez la possibilité d'envoyer votre lien de paiement par email, par sms ou encore depuis votre application de messagerie directement à l'acheteur.

session de paiement interface

À quoi servent les liens de paiement sécurisés ?

Les liens de paiement ont pour vocation de faciliter les achats en ligne. Ils permettent aux clients de passer commande sans avoir à saisir leurs coordonnées bancaires, et sans avoir à entrer une adresse e-mail différente de celle utilisée pour la création du compte client. Cela permet une meilleure sécurité à l'utilisateur, qui n'a pas besoin d'expliquer de nouveau son identité pour effectuer un achat sur le site où il a déjà commandé.

Créer un lien de paiement en ligne ?

Pour créer un lien de paiement en ligne, vous devez :
  • Lancez une session de paiement, avec les informations de la commande,
  • L' Acheteur se connecte ou s'inscrit sur notre système, il choisit le Produit qu'il souhaite utiliser, puis il valide le paiement et les conditions,
  • Finexkap accorde le paiement et notifie votre système par webhook,
  • Le Vendeur vérifie son stock, prépare l'expédition puis valide la Transaction. Vous le validez ensuite sur notre système.
  • Nous payons le Vendeur.
  • Enfin, lorsque le terme de financement arrive, nous recevons le paiement directement de l' Acheteur qui aura réglé son paiement via le lien de paiement ou via l'interface checkout.
dashboard session de paiement

Comment envoyer un lien de paiement ?

Vous pouvez envoyer des liens de paiement en ligne à vos clients ou prospects via :
  • Votre marketplace : Vous pouvez intégrer des liens de paiement sur la page d'accueil, comme sur celle de vos produits.
  • Vous pouvez aussi ajouter un bouton pour proposez à vos clients un lien de paiement sur votre site Web. Intégrez simplement le lien de paiement sur le bouton.

Les avantages du lien de paiement

Le lien de paiement en ligne vous permet de :
  • Facilitez les achats de vos clients
  • D'être payé à distance, sans avoir à trop investir en temps et en argent.
  • De bénéficiez méthode simple et sécurisée pour accepter les paiements en ligne.
  • Vous permet d'être payé sans avoir besoin de créer une activité de vente à distance
Par exemple : si vous avez un magasin physique, vos clients peuvent payer à distance.

Un canal de vente en plus

Dans un contexte de concurrence exacerbée sur le marché des ventes en ligne, le recours au lien de paiement pour vendre ses produits est toujours très prisé. La création de liens de paiement permet de générer une large clientèle et sont un excellent canal de vente pour les commerçants qui désirent augmenter leur chiffre d'affaires. Cependant, ce n'est pas tout...

Le lien de paiement permet également de faire connaître et de promouvoir sa boutique, ainsi que ses produits et services, de façon plus large et plus efficace qu'en simple vitrine physique.

Un véritable moyen de fidélisation

Vu que les clients ont le choix entre plusieurs sites de vente en ligne, il est essentiel d'attirer ces clients par la qualité et la variété de son offre de produits ou de services. Cependant, cela n'est pas suffisant pour faire d'un site de vente en ligne un lieu de prédilection.

Les clients recherchent également un service de qualité, une relation privilégiée avec les commerçants, et une facilité de paiement.

Un suivi des paiements en temps réel

Vous pouvez suivre en temps réel le déroulement des paiements. Les clients peuvent être informés de la réception de leur règlement et le commerçant peut être averti d'éventuelles erreurs ou incidents.

Il peut ainsi réagir dans les meilleurs délais pour prévenir tout problème.

Recevez vos paiements instantanément

Le lien de paiement est un service qui vous permet d'assurer la livraison des produits commandés par les clients en temps réel. Vous recevez directement les moyens de paiement sur votre compte.