Retourner au blog

15 mai 2022

E-commerce : Comment créer une landing page qui convertit ?

homme qui sent des fleurs

Comment payer mes clients en avance ?

homme en costume avec une tenue de plongée

Le scoring traditionnel VS le scoring de crédit fintech

femme qui se bouche les oreilles

Comment le machine learning impact l’industrie financière ?

Une page d'atterrissage est une page Web autonome qui apparaît en réponse à une publicité ou une recherche en ligne. Son but est, comme son nom l'indique, de faire " atterrir " l'utilisateur sur une page spécifique correspondant à la requête effectuée.

L'objectif d'une page d'atterrissage est simple : elle doit convaincre les visiteurs de passer à l'action en cliquant sur un bouton d'appel à l'action présent sur la page et qui dirige les visiteurs vers votre site Web ou vos pages de produits. Pour que cette stratégie marketing fonctionne, vous aurez besoin de plusieurs éléments clés que vous devrez inclure dans votre page de renvoi :

  • Un appel à l'action (CTA)

  • Des images et/ou des vidéos

  • Du texte optimisé

  • Des témoignages dignes de confiance

Mettez-vous dans la tête de votre client potentiel.

La construction d'une landing page pour le e-commerce doit pouvoir s'adapter aux besoins de votre clientèle. Ainsi, vous devez vous mettre à leur place pour comprendre les attentes et les exigences qu'ils ont vis-à-vis de votre produit ou service. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • Qui sont mes clients ? Quelle est leur tranche d'âge ? Leur sexe ? Leur niveau d'éducation ? Quel est leur niveau de revenu ? Leurs intérêts ? Leur style de vie et leurs habitudes ?

  • Pourquoi mes clients seraient-ils intéressés par ce que je leur propose sur ma page de renvoi ? Est-ce parce qu'ils recherchent quelque chose de spécifique (par exemple, une réponse à un problème) ? Ou sont-ils peut-être à la recherche d'un moyen de divertissement et de loisirs qui leur permettra de découvrir de nouveaux produits ou services ?

  • Comment puis-je atteindre ces clients potentiels, en m'assurant que ma page de destination est accessible sur toutes les plateformes numériques (ordinateur, tablette et smartphone) ?

Les pages d'atterrissage basées sur la conversion comportent généralement 3 éléments clés :

  • Un titre qui attire l'attention et qui est descriptif.

  • Une description des avantages concrets.

  • Un bouton d'appel à l'action.

Le titre

Le titre est la première chose qu'un visiteur verra dans son navigateur. Par conséquent, le titre de votre page de destination doit être :

  • Court et concis.

  • Clair et facile à comprendre.

  • cohérent avec votre publicité ou votre matériel promotionnel.

  • Inclure un verbe d'action fort (commencer, lancer, découvrir, réussir) qui incite les visiteurs à passer au reste du contenu de votre page de renvoi.

  • Pertinence par rapport à votre produit ou service.

Les avantages concrets

Pour que les avantages soient convaincants, ils doivent être spécifiques et concrets. Il ne suffit pas de vanter les caractéristiques de votre produit. Ils doivent détailler comment votre produit aura un impact positif sur la vie du client.

À cette fin, vous devez vous assurer que le texte de votre page de renvoi se concentre sur ce que le client peut gagner en achetant ou en utilisant votre produit plutôt que sur ce qu'il fera. Par exemple, au lieu de dire "il vous aide à gagner du temps en automatisant les tâches répétitives", dites "il vous fait gagner en moyenne 4 heures par semaine en faisant ceci, cela et cela automatiquement".

N'oubliez pas non plus de rester pertinent par rapport à votre marché cible. En d'autres termes, ne parlez pas de caractéristiques ou d'avantages qui ne les concernent pas (par exemple, si le produit n'aide pas une personne à économiser de l'argent, il est inutile de mentionner combien d'argent elle peut économiser).

Le bouton d'appel à l'action

Le bouton d'appel à l'action est un élément fondamental d'une bonne page de renvoi. Il doit être :

  • D'une couleur différente de celle du reste de la page.

  • Placé à un endroit bien visible de la page.

  • Indiquez clairement ce qui se passe lorsque vous cliquez dessus (par exemple, "Obtenez votre devis gratuit maintenant !").

Focalisez vous sur ces trois aspects et vous serez sur la bonne voie pour obtenir plus de conversions de vos pages de destination.

Qu'entend-on par conversion ?

Qu'est-ce que la conversion ?

Dans le monde du marketing numérique, cela fait référence à l'action qu'un visiteur entreprend sur votre site web que vous souhaitez qu'il entreprenne. Parmi les exemples de ces actions, citons la réalisation d'un achat ou l'inscription à une newsletter. Les conversions sont généralement mesurées par les taux de conversion.

Qu'entend-on exactement par taux de conversion ? Eh bien, il est calculé en divisant le nombre de conversions par le nombre total de visiteurs. Un taux de conversion élevé signifie que les personnes qui visitent votre site sont susceptibles d'effectuer l'action souhaitée lorsqu'elles arrivent et voient des produits, services ou offres intéressants.

L'importance de prendre le temps de créer votre page de renvoi

Si le contenu est destiné à être lu par des personnes qui possèdent déjà une boutique en ligne. Vous avez déjà investi beaucoup de temps et d'argent dans votre boutique en ligne. Pourquoi lésiner sur la page de destination ?

Plus vous prenez de temps, meilleur sera le résultat. Cela vaut vraiment la peine de consacrer quelques heures supplémentaires à la création d'une page de renvoi qui vous permettra d'augmenter vos ventes. Si vous vous précipitez, vous risquez de vous retrouver avec une page mal conçue qui ne convertit pas bien.

Vous voulez que vos clients dépensent leur argent pour votre produit ou service ! Votre objectif devrait être qu'ils atterrissent sur votre site et effectuent un achat sans y réfléchir à deux fois. Cela ne se produira pas si votre page d'accueil est difficile à parcourir ou, pire encore, si elle ne fonctionne pas ! L'effort supplémentaire fourni maintenant sera payant à long terme.

À retenir : Les pages d'atterrissage sont un élément essentiel de toute campagne de commerce électronique réussie.

Les pages d'atterrissage sont un outil que vous pouvez utiliser pour attirer de nouveaux clients.

Dans la plupart des cas, votre page de renvoi sera le premier point de contact entre votre entreprise et vos visiteurs, c'est pourquoi il est essentiel qu'elle soit bien conçue. En plus de promouvoir votre marque, elles doivent annoncer clairement ce que vous proposez et montrer comment cela peut résoudre le problème du visiteur.

Si ces facteurs ne sont pas clairs, il y a de fortes chances que l'utilisateur quitte le site avant d'avoir consulté d'autres pages. Pour augmenter les conversions (et stimuler les ventes), assurez vous que :

  • Votre page de destination indique clairement qui vous êtes.

  • Votre page d'accueil comprend un appel à l'action fort pour inciter les utilisateurs à poursuivre leur achat ou à demander plus d'informations.

  • Votre page de renvoi n'essaie pas d'en faire trop ! Concentrez vous sur une solution, un produit ou un service particulier, afin d'augmenter la probabilité que les utilisateurs atteignent l'objectif que vous leur avez fixé (demander plus d'informations ou effectuer un achat).