Retourner au blog

20 juin 2022

Comment payer mes clients en avance ?

homme en costume avec une tenue de plongée

Le scoring traditionnel VS le scoring de crédit fintech

femme qui se bouche les oreilles

Comment le machine learning impact l’industrie financière ?

lego

Courtiers en financement : comment bien s’entourer lorsqu’on dirige une entreprise ?

Quelle solution choisir ? Le paiement anticipé demeure la meilleure solution pour obtenir le paiement en avance d'une facture client.

Il sécurise en effet les transactions entre le client et le professionnel en les engageant tous deux à respecter le contrat établi.

Définition d'un paiement en avance

  • Paiement anticipé

    Une personne paie à l’avance pour désengager une dette.

  • Avance de paiement

    Une entreprise verse à son client un acompte sur la facture qu’elle doit lui adresser ultérieurement.

  • Paiement en avance

    Le terme anglais est early payment, qui signifie « paiement anticipé » (voir plus haut). Il existe deux cas de figure : le paiement en avance d'une facture et le paiement en avance d'une commande.

  • L'acompte

    est un 1er versement sur l'achat d'une marchandise ou d'une prestation de services. Le professionnel et le consommateur sont chacun obligés de tenir leur engagement. Un contrat, un bon de commande, ou le fait de verser un acompte sont considérés comme un engagement.

Le premier cas concerne les situations où vous souhaitez réduire votre endettement et empêcher votre compte-client de dépasser sa limite bancaire ou son seuil autorisé par les services des impôts et taxes (ou pour éviter que votre banque ne soit obligée de prendre des mesures restrictives à votre égard). Le second peut être utilisé soit pour favoriser un client proche dont vous espérez accorder d'autres commandes, soit pour obtenir des gains sur la vente au détail (exemple : si vous vendez des produits dont la date de consommation est différée).

Les avantages d'un paiement en avance

Vous avez la possibilité de payer vos clients en avance, c'est-à-dire plusieurs semaines avant l'échéance. Pourquoi accepter d’être payés avant ?

  • Le client est rassuré : il peut planifier ses dépenses à l’avance et anticiper son budget.

  • L’entreprise qui accepte cette formule accroît sa crédibilité aux yeux du client qui apprécie le fait qu'elle soit capable de faire un effort supplémentaire pour lui.

  • Le crédit permet d'augmenter ses marges en évitant les retards de paiements (indemnisation des frais pour non règlement).

Comment procéder pour demander un paiement en avance ?

Vous recevez un paiement en avance de votre client ? Vous souhaitez demander un versement à un fournisseur ? Comment procéder ?

Chaque commande, chaque facture est unique et nécessite donc une étude adaptée. Voici quelques conseils généraux :

  • Demandez d’abord au client s'il souhaite effectuer un paiement en avance pour vos services ou produits ;

  • Formulez clairement la demande de paiement en avance : “Je propose de vous payer l'intégralité du solde de ma facture actuelle si vous me passez le montant sur mon compte dès aujourd'hui” ;

  • N'oubliez pas que cela peut être une solution pour réduire votre découvert bancaire ;

Les risques d'un paiement en avance

Le paiement en avance représente un risque important pour les deux partis. En effet, vous n'êtes pas assuré d'être payé intégralement et à temps. De plus, si votre client ne paye pas, vous serez obligé d'attendre le délai de paiement que vous avez fixé lorsque vous avez accepté cette formule de paiement.

Adopter une solution de paiement anticipé simple et sécurisée

Vos avances de paiement sont instantanées et garanties

La technologie s’intègre dans votre activité B2B pour supprimer les délais de paiement auprès de vos clients.

Nos APIs vous apportent un niveau de fonctionnalité sans équivalent, vous permettant d’automatiser au maximum le financement de vos opérations.