9 outils pour améliorer votre performance gratuits et en ligne | Finexkap
Les 9 outils gratuits à connaître
14 janvier 2019

9 outils marketing en ligne gratuits pour améliorer votre performance !

Lors du lancement de votre activité sur le web, il est possible que vous ayez été perdus parmi les nombreux logiciels disponibles pour effectuer le suivi de vos performances, pour la création graphique ou pour la gestion de votre temps. Vous avez peut-être été tentés de vous tourner vers les logiciels payants considérés comme plus efficaces. Cependant, il existe des outils gratuits performants qui méritent d’être étudiés sérieusement. Afin de vous aider, nous allons vous présenter une liste des logiciels gratuits les plus performants.

Logiciels pour améliorer la performance de vos activités en ligne

  1. Google Tag Manager

Google Tag Manager permet d’intégrer dans votre page web les codes permettant le suivi des résultats de votre site sans avoir aucune connaissance en développement informatique. En effet, pour réaliser le suivi des performances de votre site, il faut ajouter un code dans vos pages web. Cette opération nécessite des connaissances techniques que tout le monde ne possède pas. Afin de faciliter l’accès à ces données, Google a développé le Google Tag Manager qui permet de réaliser cette opération depuis son interface. Vous n’aurez alors qu’à indiquer le type de données que vous souhaitez recueillir.

Ressource complémentaire : la vidéo tutorielle.

2.             Google analytics

Google analytics est le logiciel le plus efficace pour suivre le comportement des visiteurs sur votre site, et la performance de vos campagnes en ligne. Cependant, avant de pouvoir l’utiliser, il faut avoir implémenté les codes dont nous parlions précédemment.

Ressource complémentaire : la vidéo tutorielle.

3.             Google Data studio

Google Data studio est un outil qui permet de transformer les données statistiques de vos logiciels en graphiques davantage intelligibles. Le logiciel est compatible avec Google Analytics, mais également avec Facebook, Mailchimp, ou tout simplement, Google Sheet.

Ressource complémentaire : la vidéo tutorielle.

4.             Google search console

Enfin, pour finir avec les outils Google, Google search console vous permettra de suivre votre référencement (votre position dans les résultats de recherche) en comprenant par quels mots clés vos visiteurs arrivent à votre site. Ce logiciel offre également la possibilité d’identifier vos difficultés techniques telles que les problèmes d’ergonomie, ou encore d’analyser la santé de votre site et vous assurer que vous n’êtes pas la victime d’un piratage informatique.

Ressource complémentaire : la vidéo tutorielle.

Pour vous aider à prendre en main ces outils, et plus particulièrement Google Analytics, le navigateur propose des formations en ligne délivrant des certificats.

Outils graphiques

5.             Canva

Canva est l’outil gratuit le plus connu pour réaliser des créations visuelles, telles que des logos, des brochures ou simplement des présentations. Le logiciel propose plus de 3 millions de modèles personnalisables et la plupart sont gratuits. Canva offre également la possibilité de partager son espace de travail. Excellente alternative à In Design, ce logiciel est simple d’utilisation et ne nécessite aucune connaissance en graphisme.

Ressource complémentaire : la vidéo tutorielle.

6.             Snappa

Snappa est un logiciel permettant de créer des visuels aux formats adaptés aux réseaux sociaux. Ses modèles sont pratiques et axés marketing, et l’outil offre un accès à une banque d’image de qualité dont le moteur de recherche est très efficace. Enfin, vous aurez accès à une multitude d’icônes et de petits graphiques pour illustrer vos propos facilement. La version gratuite de Snappa permet de créer cinq visuels par mois : parfait pour commencer son activité.

Ressource complémentaire : la vidéo tutorielle.

Gestion des réseaux sociaux

7.             Buffer

Buffer est un logiciel en ligne permettant de planifier votre partage de contenu sur les réseaux sociaux. Vous pourrez préparer vos contenus et décider de la date et de l’heure de publication. Cet outil permet également de trouver des articles dans votre domaine que vous pourrez partager sur vos réseaux. Enfin, Buffer permet le suivi de la performance de vos publications grâce à son onglet « Analytics ».

Ressource complémentaire : la vidéo tutorielle.

Outils collaboratifs de gestion de projets

8.             Trello

Trello est un outil de gestion de projet basé sur l’organisation en méthode Agile. De ce fait, l’agencement du logiciel vous permet de hiérarchiser vos projets et de définir facilement des deadlines. De plus, il est très facile d’utilisation et permet d’avoir une vue globale de vos projets et de leur avancement. Enfin, vous pouvez partager vos projets avec vos équipes et assigner des tâches à vos collaborateurs.

Ressource complémentaire : la vidéo tutorielle.

Suivre le parcours des visiteurs

9.             Hotjar

Il est extrêmement intéressant de comprendre comment les visiteurs de votre site interagissent avec ce dernier. En effet, cela donne la possibilité de l’adapter pour répondre au mieux à leurs besoins. La version gratuite de Hotjar permet ainsi de voir si vos visiteurs descendent ou non sur votre page, sur quels boutons ils cliquent le plus, ou encore, quel appareil est le plus utilisé pour venir sur votre site.

Ressource complémentaire : la vidéo tutorielle.

Pour conclure, il ne faut pas oublier que ces outils sont gratuits et la plupart sont donc limités dans leur utilisation. Toutefois, ils restent très utiles, en particulier pour les TPE-PME cherchant des outils accessibles, abordables et performants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations fournies dans ce site sont de nature publicitaire, à l'exclusion de toute proposition contractuelle ou pré-contractuelle. En aucun cas ce site ne pourrait être constitutif de démarchage bancaire et financier au sens du Code monétaire et financier. Toute communication de support contractuel ou précontractuel ne pourra être effectuée qu'à la demande de son destinataire.
Ce site est uniquement destiné à la promotion du service d’acquisition de créances proposé par Finexkap AM. Il ne constitue aucunement et ne saurait être considéré comme constituant une offre d’investissement, ni une communication à caractère promotionnel, ou comme destiné à solliciter l’intérêt du public en vue de la souscription de parts des fonds, en France et hors de France.
La souscription des produits d’investissement est réservée aux investisseurs professionnels au sens de l’article L. 411-2 du Code Monétaire et Financier.
Finexkap AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-14000044 (Consulter le site de l’AMF)