Les 3 conseils indispensables pour une trésorerie saine | Finexkap
20 mars 2018

Les 3 conseils indispensables pour une trésorerie saine

Une bonne gestion de votre trésorerie est l’atout indispensable pour soutenir la croissance de votre activité. S’il est possible d’optimiser sa trésorerie, il est tout aussi important de gérer votre poste client avec assiduité. Comment sécuriser sa trésorerie sur le long terme ? Quelques conseils…

1) Préparer et planifier

Toute réussite commence par une préparation adéquate. La première étape consiste à tenir à jour ses différents dossiers administratifs. Mettre en place des fiches clients peut être un réel plus pour votre gestion, elles vous permettront un gain de temps précieux et d’éviter des retards de paiement supplémentaires sur le paiement des factures. Une bonne préparation passe également par la création d’un plan de trésorerie.

C’est en effet la méthode la plus efficace pour gérer en toute quiétude vos finances. Il vous permettra de prévoir les entrées et sorties d’argent, mois par mois. Ainsi, plus de découverts inattendus, coûtant très cher à votre entreprise.

Enfin, utilisez les différents outils existants pour améliorer votre trésorerie. Par exemple l’affacturage qui peut être la solution pour répondre à vos besoins occasionnels ou récurrents.

2) Connaître ses clients

Dès votre premier contact avec votre client potentiel, posez-vous les questions suivantes :

– Quels sont ses circuits internes ?

– Quels sont ses méthodes de paiement ?

– Quels sont les responsables en charges des paiements ?

En disposant de ces informations et en  exposant votre fonctionnement à votre client, vous aurez une relation saine et une meilleure connaissance de ce dernier. Ensuite, vous pouvez étudier le comportement de votre client.

En effet, en utilisant le DSO/DME (délai moyen d’encaissement des créances), vous pourrez comparer l’encours de ses créances avec son chiffre d’affaires. Il vous suffit de comparer ces données à celles de vos autres clients pour catégoriser ce dernier et ainsi simplifier votre relation.

Enfin, avoir une bonne connaissance de vos partenaires vous permet de prévoir les gros décaissements et ainsi de provisionner ces derniers pour éviter de creuser inutilement votre trésorerie.

3) Relancer ses clients

Connaître ses clients vous permet d’anticiper les possibles retards de paiement. Ainsi, vous pouvez les contacter avant la date de facturation, prévenir les possibles problèmes et vous assurer que le client dispose de tous les documents nécessaires pour vous régler à l’échéance.

Néanmoins, si la prévention n’a pas été suffisante, n’hésiter pas à relancer vos clients email puis par téléphone. En effet, même si ce n’est pas l’aspect le plus agréable de votre travail, la relance téléphonique est nécessaire pour le bien de votre trésorerie.

Finexkap permet de céder ses créances à la carte et de recevoir le paiement de celles-ci en 48h, assurance-crédit et recouvrement inclus. Des milliers d’entreprises ont déjà sollicité Finexkap, testez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations fournies dans ce site sont de nature publicitaire, à l'exclusion de toute proposition contractuelle ou pré-contractuelle. En aucun cas ce site ne pourrait être constitutif de démarchage bancaire et financier au sens du Code monétaire et financier. Toute communication de support contractuel ou précontractuel ne pourra être effectuée qu'à la demande de son destinataire.
Ce site est uniquement destiné à la promotion du service d’acquisition de créances proposé par Finexkap AM. Il ne constitue aucunement et ne saurait être considéré comme constituant une offre d’investissement, ni une communication à caractère promotionnel, ou comme destiné à solliciter l’intérêt du public en vue de la souscription de parts des fonds, en France et hors de France.
La souscription des produits d’investissement est réservée aux investisseurs professionnels au sens de l’article L. 411-2 du Code Monétaire et Financier.
Finexkap AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-14000044 (Consulter le site de l’AMF)