webleads-tracker

FAQ de l'affacturage en ligne, en 48h et sans engagement | Finexkap
FAQ

1. Mon accès au service Finexkap

2. Les solutions de financement et leur prix

3. Mes cessions

4. Mes clients

5. Derrière le groupe Finexkap

6. Votre utilisation de la plateforme

6. Après la cession

Pourquoi y a-t-il un test d’éligibilité avant l’inscription ?

Pour accéder à notre plateforme et pouvoir effectuer une demande de financement adossé à vos factures clients, il est nécessaire tout d’abord de vérifier que votre entreprise remplit les conditions d’accès à nos services pour créer un compte. La réponse vous est donnée instantanément. Nos équipes analyseront par la suite les documents que vous déposerez pour vous donner une réponse définitive à votre demande de financement.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la cession de facture(s) ?

Une cession de créances auprès de Finexkap AM nécessite de remplir des conditions liées (i) à votre entreprise et (ii) à vos clients.

 

Conditions liées à votre entreprise :

 

L’éligibilité de votre entreprise est déterminée par l’analyse combinée des indicateurs relatifs notamment à son statut juridique, son activité et sa situation financière. Avant tout, il est impératif que :

 

– l’activité principale génère une facturation à d’autres entreprises (« B-to-B ») ;

 

– l’entité juridique soit privée et immatriculée en France métropolitaine. Dans le cas où votre entreprise ne serait pas éligible aujourd’hui, vous pouvez néanmoins choisir d’être tenu(e) informé(e) de l’évolution future de votre éligibilité.

 

Conditions liées à vos clients :

 

Les créances commerciales que vous souhaitez soumettre à Finexkap AM pour analyse et cession éventuelle doivent également remplir certaines conditions qui déterminent leur éligibilité. De même, une analyse combinée d’indicateurs liés à leur santé financière et leur activité est effectuée selon une grille d’analyse propre à Finexkap AM.

ATTENTION : les affaires personnelles ne sont pas éligibles à un financement.

Comment dois-je créer mon compte ?

Pour créer son compte, il vous suffit de vous rendre sur www.finexkap.com et cliquer sur le bouton vert « Inscription » :

 

  • Vous accéderez à la première étape de l’inscription, le test d’éligibilité de votre entreprise à partir de votre raison sociale, votre SIREN ou votre SIRET.
  • Si votre entreprise est éligible, un formulaire s’affiche et vous devrez y saisir toutes vos coordonnées pour permettre la création de votre compte.
  • Vous recevrez un mail contenant un lien de confirmation pour authentifier l’adresse électronique qui sera associée à votre compte Finexkap.
  • Vous avez à présent accès à votre espace client Finexkap. Il ne vous reste plus qu’à compléter votre profil et joindre les documents requis pour effectuer vos demandes de financement.

Comment fonctionne la procédure d’acceptation de mon entreprise ?

Une fois que que vous avez créé votre compte client Finexkap, des documents sont nécessaires pour valider l’acceptation de votre entreprise et vous permettre d’accéder à une offre de financement de vos factures clients. Cette création implique notamment l’analyse d’éléments que vous devez fournir, à savoir :

 

  • les trois derniers relevés bancaires du compte bancaire opérationnel de votre entreprise  ;
  • un scan de la carte d’identité recto-verso du représentant légal de votre entreprise ;
  • le RIB de votre entreprise (au format bancaire, la seule indication des chiffres ne pouvant suffire) ;
  • un extrait du KBIS de moins de 3 mois et les statuts de votre société.

Dans le cas où vous ne publieriez pas vos comptes annuels au Greffe du Tribunal de commerce, vous pouvez néanmoins nous soumettre vos 2 dernières liasses fiscales (format PDF uniquement) à inscription@finexkap.com afin de déterminer votre éligibilité éventuelle.

Comment récupérez-vous les états financiers ?

Nous travaillons en partenariat avec les bases de données CreditSafe afin d’obtenir les derniers états financiers publiés au Greffe du Tribunal de commerce. La réception de ces données est totalement automatisée et sécurisée : lors de la saisie de votre numéro SIREN, ou l’identification de vos clients, nous nous connectons à leurs bases de données via une API (interface de programmation). Sur la base de ces informations, notre grille d’analyse établit un profil de risque en quelques secondes seulement.

Suis-je obligé(e) d’avoir au préalable publié mes comptes annuels ?

C’est préférable. La formalité de publication des comptes annuels au Greffe du Tribunal de commerce facilite votre première demande de financement. Dans le cas où vous n’auriez pas publié vos comptes annuels au titre des deux derniers exercices comptables, vous avez néanmoins la faculté d’entrer directement en contact avec notre service clients afin de nous les communiquer ainsi que toute autre information susceptible de nous aider dans notre analyse.

Je suis une start-up est-ce que je peux prétendre à la cession de factures ?

Oui, nous serions ravis d’accompagner une start-up dans le financement de sa croissance si celle-ci répond aux critères d’éligibilité de Finexkap.

Après mon inscription, pourquoi des documents complémentaires peuvent m’être demandés ?

Dans certains cas spécifiques (absence de publication de vos états financiers au titre des deux derniers exercices au minimum, entreprise récente ou situation de l’entreprise nécessitant une analyse approfondie), les équipes de Finexkap AM doivent impérativement recueillir les informations nécessaires à la validation de votre compte. Une fois ce processus de validation complété, vous disposez alors de l’accès complet aux fonctionnalités de la plateforme Finexkap tant que ces informations sont à jour.

 

Pour joindre les équipes de Finexkap AM à tout moment : 01 84 17 85 37 ou par mail à info@finexkap.com.

Quelles sont les solutions de financement qui me sont proposées ?

Depuis la plateforme Finexkap, vous avez accès à la solution Cash Immédiat qui vous permet de céder une ou plusieurs factures en toute liberté pour vos besoins ponctuels ou récurrents de trésorerie. Cette solution implique une prise en charge complète de l’assurance-crédit de la facture au recouvrement de celle-ci.

 

Finexkap propose également des solutions de financement de factures intégrées, notamment Cash Reverse (opérations de reverse factoring dédiée aux fournisseurs de donneurs d’ordre partenaires) et Cash Market (opérations de financement de factures sur des marketplaces B2B).

 

Enfin, vous pouvez retrouver nos solutions directement au sein des logiciels partenaires.

 

Pour plus d’informations sur les solutions intégrées, vous pouvez joindre les équipes de Finexkap à tout moment : 01 84 17 85 37 ou par mail info@finexkap.com.

 

Toutes nos solutions de financement sont 100% sans engagement, sans caution personnelle et disponibles en ligne, sans vous contraindre à vous déplacer. Nous mettons tout en œuvre, une fois vos demandes de financement complètes, de vous fournir une réponse adaptée et détaillée en 48h par mail.

Combien coûte le service proposé par le groupe Finexkap ?

Après avoir sollicité une demande de financement de vos créances depuis votre espace client, Finexkap AM, en collaboration avec ses partenaires, valide et, le cas échéant, vous adresse directement par email une offre de financement détaillant les conditions tarifaires contenant différentes informations selon la solution de financement choisie.

 

Dans le cadre de Cash Immédiat, il existe une seule commission de cession qui est prélevée sur le montant de la facture, sans limite du nombre de factures cédée comprise entre 1,40% et 4,80% du montant nominal des factures concernées. Une retenue de garantie (en général 10%) est également prélevée et restituée dès que le paiement des factures correspondantes par vos clients est effectué. Dans le cas de retards de paiement de vos clients, une commission de 6,90% par an est prélevée sur la base du montant dû au-delà de 15 jours d’arriéré.

 

Tous nos tarifs sont totalement transparents et figureront au préalable dans l’offre de financement qui vous sera adressée par mail. Aucun frais supplémentaire ne sera à prévoir.

 

A savoir que vous restez libres d’effectuer un remboursement anticipé sans frais supplémentaires.

Qu’est-ce que la commission de cession dans le cadre du produit Cash Immédiat ?

La commission de cession, qui s’apparente à un escompte financier, est l’unique commission facturée au titre du service Cash Immédiat de Finexkap. Elle est calculée simplement par l’application d’un taux de cession appliqué au montant nominal total des factures cédées.

 

La commission de cession est facturée et prélevée directement sur le montant financé dès lors que vous validez l’offre de financement.

Qu’est-ce que la commission d’arriéré (sur retard) dans le cadre du produit Cash Immédiat ?

C’est une commission calculée par l’application d’un taux d’arriéré sur le montant total TTC des factures échues depuis plus de 15 jours, calculée quotidiennement jusqu’au paiement effectif des factures.

 

Elle est calculée sur la base d’un taux de référence (l’Euribor 1 mois avec un plancher à zéro, taux qui varie en fonction du marché monétaire).

 

C’est un taux annuel fonctionnant comme un taux d’intérêt pendant la « durée de retard » de la créance, c’est à dire entre 15 jours après la date d’échéance et la date de règlement de la créance par votre client. Ce taux est de 6.90% l’an.

Attention ! Cela ne signifie pas que vous payez 6.90% de la valeur de votre facture en commission. Comme il s’agit d’un taux d’intérêt, il se calcule uniquement sur la durée du retard, celle-ci commençant 15 jours après la date d’échéance et s’achève à la date de règlement.

Qu’est-ce que la retenue de garantie dans le cadre du produit Cash Immédiat ?

La retenue de garantie est une quote-part non financée appliquée au montant nominal de chaque créance cédée et destinée à couvrir en partie le risque de non règlement. Elle est restituée à hauteur des encaissements excédant le montant financé dès le paiement de la (des) facture(s) correspondante(s) par vos clients.

 

Le montant de la retenue de garantie figure dans l’offre de financement qui vous est adressée par Finexkap AM préalablement à chaque cession de créances.

Concrètement, si je cède 10 000€ de factures dans le cadre de Cash Immédiat…

Si par exemple, vous souhaitez céder des factures pour un montant total TTC de 10 000€, Finexkap AM pourrait vous proposer l’offre de financement suivante en fonction des caractéristiques financières de votre société :

Commission de cession : 2%

Commission d’arriéré : 6,90% par an

Retenue de garantie : 10%

(Taux indicatifs non contractuels, variables selon les caractéristiques financières de votre société)

Si vous acceptez l’offre, nous verserons sur votre compte bancaire 8 800€ (10 000€ – 200€ de commission de cession – 1 000€ de retenue de garantie) immédiatement.

Si votre client paye sa facture jusqu’à 15 jours après sa date d’échéance, nous vous rembourserons au moment du règlement l’intégralité de la retenue de garantie, soit 1 000€. Dans ce cas, le coût de notre service est de 200€, déduit du montant financé.

Dans le cas où votre client paierait avec 15 jours de retard ou plus, la commission d’arriéré s’applique.

Si votre client règle la facture avec 30 jours de retard, nous prélèverons 28,36€ (6,90% par an sur 15j de 10 000€) sur la retenue de garantie et vous reverserons le solde, soit 971,64€ (1000€ – 28,36€) au moment du règlement de votre client. Dans ce cas, le service proposé par le groupe Finexkap vous revient à 228,36€.

Qu’est-ce qu’une créance commerciale ?

Une créance commerciale est un droit détenu par un prêteur, appelé créancier, d’exiger un paiement d’un débiteur au titre d’une prestation de services ou la vente d’un bien. Une créance commerciale est usuellement matérialisée par une facture.

Qu’est-ce qu’une cession de créances ?

Une cession de créances est un transfert de propriété de créances en attente de paiement de vos clients. Elle donne droit au cessionnaire de recevoir le(s) paiement(s) futur(s) par le débiteur (votre client) des factures cédées.

En combien de temps puis-je disposer des fonds ?

L’ordre de virement sur votre compte bancaire peut être effectué aussi rapidement que le jour de l’acceptation de la proposition d’achat qui vous a été transmise. La mise à disposition de ces fonds dépend ensuite de la rapidité de traitement du virement entre notre banque et la vôtre.

Puis-je utiliser la plateforme régulièrement?

Oui, c’est l’avantage de nos solutions de financement. Vous êtes libres de choisir à quel rythme vous souhaitez obtenir un financement, la solution proposée via la plate-forme Finexkap n’impose aucun engagement sur la durée, ni sur le volume. La plateforme reste à votre disposition pour effectuer de nouvelles demandes de financement à tout moment, suivre vos encours, le règlement de vos clients et toute autre activité relative à votre compte client Finexkap.

Quels types de factures peuvent être cédés ?

Les factures qui peuvent être cédées à Finexkap doivent répondre à certaines conditions interdépendantes:

 

  • Celles-ci doivent être des factures BtoB que vous émettez sur vos clients.
  • Elles ne doivent pas être échues.
  • Ces factures doivent respecter la loi LME (Loi de Modernisation de l’Economie : les délais de paiement entre professionnels sont plafonnés par l’article L441-6 du code de commerce :
    • sauf dispositions contraires, le délai de règlement des sommes dues est fixé au trentième jour suivant la date de réception ou d’exécution de la prestation ;
    • le délai convenu entre les parties ne peut dépasser soixante jours, ou par dérogation quarante-cinq jours fin de mois, à compter de la date d’émission de la facture).

 

Egalement, ces factures doivent respecter l’ensemble des conditions d’éligibilité suivant :

 

  • Chacune des factures doit être certaine, liquide et exigible.
  • Aucune des factures ne fait l’objet d’une cession dans le cadre d’un contrat d’affacturage ou d’une cession à titre de garantie.
  • Aucune information indiquée sur chacune des factures n’a été modifiée depuis son émission (date de paiement, montant, etc…).
  • Si l’une des factures fait déjà l’objet d’une assurance-crédit ou d’une garantie par un tiers, vous renoncez à exercer tout recours au titre de cette assurance-crédit ou garantie, et ne pourrez solliciter une couverture équivalente suite à la cession de cette facture.
  • Aucune des factures ne doit être échue.

De plus, vous n’avez connaissance d’aucun(e) :

 

  • litige avec le client au titre de chaque facture ;
  • litige avec chaque client portant sur des factures antérieures et non réglées à ce jour ;
  • avoir non imputé et émis au bénéfice du client au titre de chaque facture ; et déduction liée à des ristournes (ou conditions commerciales) à déduire de chaque facture.

Comment suis-je facturé(e) ?

Dans le cadre de l’utilisation de Cash Immédiat, la commission de cession est automatiquement déduite du montant de financement octroyé.

Y-a-t-il une durée contractuelle obligatoire?

Non. L’offre éventuelle d’acquisition de créances est 100% sans engagement. Vous pouvez soumettre de nouvelles demandes de financement directement sur la plateforme quand vous le souhaitez et sans obligation.

Y-a-t-il un montant minimum dans le cas d’un cession de facture ?

La première facture à céder ne doit pas être inférieure à 1 000€. Une fois que vous aurez effectué une première demande, celles qui suivront pourront contenir une ou plusieurs factures dont le montant est inférieur à 1000€, sans obligation de volume ni de montant.

Y-a-t-il un montant maximum de cession ?

Vous pouvez céder toutes les factures que vous souhaitez financer tant qu’elles respectent les conditions précédemment citées. Vous ne vous engagez ni sur un montant minimum ni sur un montant maximum des factures à céder. Chez Finexkap, vous déterminez votre besoin de manière libre et nous nous efforçons d’y répondre rapidement et efficacement.

Quels sont les délais à respecter pour la facture ?

Les factures que nous acceptons pour une demande de financement doivent être régies par la loi LME (Loi de Modernisation de l’Économie).

 

Les délais de paiement entre professionnels sont plafonnés par l’article L441-6 du code de commerce :

 

  • sauf dispositions contraires, le délai de règlement des sommes dues est fixé au trentième jour suivant la date de réception ou d’exécution de la prestation
  • le délai convenu entre les parties ne peut dépasser soixante jours, ou par dérogation quarante-cinq jours fin de mois, à compter de la date d’émission de la facture).

Dois-je renseigner tous mes clients ?

Il n’est pas nécessaire de renseigner tous vos clients. Une fois connecté(e) à votre espace client, ou dès le processus d’inscription, il vous est possible de renseigner vos clients et de tester directement leur éligibilité à une analyse plus approfondie. Notre moteur de recherche est performant : il vous suffit de renseigner la dénomination sociale d’un client, son adresse ou son numéro SIREN pour que notre algorithme puisse l’identifier de façon instantanée.

 

En renseignant l’ensemble des clients réguliers sur cet écran, vous pourrez ainsi accélérer vos demandes en n’ayant plus qu’à sélectionner votre client déjà renseigné et validé. Il est également nécessaire que vous indiquiez un correspondant chez votre client, c’est-à-dire la personne que nous allons contacter pour tout renseignement relatif à la facture cédée, et notamment le sondage ou la notification de cette facture.

Est-ce que vous notifiez nécessairement la cession à mon client ?

Non, pas nécessairement. En général, Finexkap notifie vos clients de la cession de créances par email ou par courrier pour communiquer les nouvelles coordonnées bancaires relatives pour permettre leur paiement. Néanmoins, nous pouvons vous permettre de garder la confidentialité avec l’accord du service crédit Finexkap AM.

Mon client était considéré comme éligible mais a été refusé lors d’une demande de cession sur une des factures émises sur lui… Pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ceci :

 

  • Après la soumission de votre demande, les équipes de Finexkap AM analysent chaque facture et vérifient leur matérialité auprès des clients concernés (voir procédure de sondage ci-dessus). Aucune cession n’est validée tant que cette vérification n’est pas concluante.
  • Il se peut que nous ayons déjà un trop grand nombre de factures émises sur ce client et que nous ne puissions plus en accepter de nouvelles.
  • De même, il se peut que notre connaissance de ce client, ou l’historique de notre relation avec lui, nous porte à croire que le processus de règlement sera difficile, si ce n’est impossible.

Entre deux connexions, un de mes clients est passé d’éligible à non éligible. Pourquoi ?

L’analyse des clients par nos systèmes est dynamique et continue. Ainsi, les informations sont mises à jour quotidiennement et chaque nouvelle donnée est susceptible d’être prise en compte dans le processus d’évaluation du risque de Finexkap AM. Un changement de statut est donc tout à fait possible en fonction de l’évolution de la situation de vos clients.

J’ai plusieurs contacts chez mon client, quel est celui que je dois indiquer au titre du correspondant ?

Indiquez en priorité un contact du service comptable de votre client. Nous n’insisterons jamais assez sur le caractère fluide et probant que nos échanges doivent revêtir afin de mener à bien nos processus de sondage, de notification voire de règlement. Il est donc vital que ce correspondant soit un employé correctement renseigné et susceptible de collaborer avec nos services. N’hésitez pas, le cas échéant, de l’informer en amont de votre démarche auprès de Finexkap AM.

Pourquoi mes clients ne sont-ils pas éligibles ?

Afin de déterminer l’éligibilité de vos clients, nous effectuons l’analyse de ces derniers à l’aide de nos grilles d’analyse propriétaires qui incluent des données telles que ses états financiers, son secteur d’activité et son historique de paiement auprès de nos véhicules de refinancement. Sur la base de ces informations, nous déterminons alors leur profil de risque qui peut conduire à une inéligibilité pour plusieurs raisons :

 

  • le chiffre d’affaires au titre du dernier exercice clos est inférieur à 500 000 € ;
  • son profil est trop risqué selon nos grilles d’analyse propriétaires ;
  • ses deux derniers états financiers n’ont pas été publiés auprès du Greffe du Tribunal de commerce ;
  • sa date de création / d’immatriculation est inférieure à 36 mois.

Par ailleurs, il est possible que votre client ne soit pas éligible du fait de créances déjà détenues par nos véhicules de refinancement et présentant un historique difficile et des procédures de recouvrement contentieux.

Certains de mes clients sont des entités publiques, dont le paiement est souvent retardé mais assuré, puis-je céder mes factures sur ces clients ?

Les procédures de recouvrement étant différentes pour les entreprises publiques, la sélection de dossier portant sur une société de structure juridique publique ou semi-publique est plus rare mais est possible.

Mon entreprise exporte énormément, puis-je céder mes factures sur ces clients ?

Oui, nous pouvons considérer ces factures après étude de nos services crédit des conditions de cession de ces factures.

Que se passe-t-il pour moi en cas d’impayé ? Y a t-il un prélèvement automatique pour vous rembourser ?

Deux cas sont à distinguer :

  • Si votre client ne peut pas payer la créance car la société est en liquidation ou a un problème de trésorerie, la gestion et le recouvrement des créances acquises par nos véhicules de refinancement sont assurés par la société Finexkap AM (avec faculté de subdélégation de tout ou partie des missions de recouvrement précontentieux et contentieux à la société EULER HERMES RECOUVREMENT FRANCE), conformément aux dispositions de l’article L. 214-172 du Code de commerce. En cas de recours à EULER HERMES RECOUVREMENT FRANCE, des frais de recouvrement à hauteur de 4% de la valeur nominale des factures cédées sont prélevés sur la retenue de garantie (Voir la section Prix – Retenue de Garantie).
  • En cas de non-conformité, c’est-à-dire dans le cas où les déclarations de conformité validées par vos soins concernant la(les) facture(s) cédée(s) ne correspondent pas à la réalité (dans le cas où la créance commerciale est incertaine, non liquide et non exigible), les équipes de Finexkap AM effectueront un prélèvement SEPA directement sur votre compte bancaire afin de rembourser l’acquisition indue. Vous avez également la possibilité d’effectuer un virement pour rembourser la facture litigieuse.

Que sont Finexkap et Finexkap AM ?

Finexkap est la société qui conçoit et développe la plateforme technologique de cession de trésorerie entièrement dématérialisée. Finexkap AM, filiale à 100% de Finexkap (SAS), est la société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (N° agrément GP-14000044) assurant la gestion des véhicules de refinancement du groupe. Le site de l’Autorité des Marchés Financiers est consultable via le lien http://www.amf-france.org.

Quel est l’historique de Finexkap et Finexkap AM ?

L’aventure de Finexkap a commencé dès octobre 2012 sur l’impulsion de ses deux co-fondateurs, Cédric Teissier et Arthur de Catheu. En décembre 2014, après l’obtention de l’agrément AMF en qualité de société de gestion, Finexkap AM lance officiellement la plateforme au public.

Qui sont les investisseurs derrière Finexkap et les véhicules de refinancement ?

Les véhicules de refinancement sont financés par des investisseurs professionnels soucieux de financer l’économie réelle.

Où sont les locaux de Finexkap et Finexkap AM?

Pour toute correspondance, merci de nous écrire à : Finexkap – Finexkap AM, 100-102 avenue de Suffren, 75015 Paris.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter à info@finexkap.com.

Je ne suis pas le représentant légal de l’entreprise, puis-je effectuer une demande de cession ?

Lors de l’inscription sur le site, vous pouvez spécifier que vous n’êtes pas le représentant légal de l’entreprise que vous souhaitez inscrire. Dans ce cas, nous vous demandons simplement d’indiquer les coordonnées du représentant légal afin que nous puissions le contacter. Certaines pièces justificatives sont alors nécessaires :

 

  • votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité) ;
  • une délégation de pouvoir signée par le représentant légal et le correspondant cédant, c’est-à-dire vous. Nous vous fournissons un modèle dans votre Espace Client.

Pourquoi dois-je répondre à votre proposition d’achat en moins de 72h ?

Lors de l’analyse de votre demande de cession, nos grilles d’analyse propriétaires déterminent la possibilité d’acquérir vos factures à un instant précis et au regard du risque encouru par les acquisitions passées et les prévisions d’encaissements futurs. Le délai de réponse de 72 heures s’explique simplement par le fait que, passé ce délai, les factures soumises pourraient ne plus répondre à nos conditions d’éligibilité. Bien entendu, si vous recevez une offre le vendredi, le délai maximum de réponse court jusqu’au lundi ouvré suivant.

Quel est le traitement comptable des flux financiers ?

Vous trouverez ci-dessous l’explication des opérations comptables qui vous permettront d’enregistrer une cession de créances.

 

Les créances cédées sont soldées du compte 411 “Clients” et enregistrées en contrepartie au débit du compte 4118 “Créances clients cédées”. Celles-ci pourront être portées dans le compte 512 “Banque” à hauteur de leur montant net, c’est-à-dire le montant nominal des créances cédées sous déduction de la retenue de garantie et de la commission de cession.

Les informations transmises sont-elles sécurisées sur la plateforme ?

La sécurité et la confidentialité des données de nos utilisateurs sont une priorité absolue pour nos équipes. La plateforme web Finexkap utilise des serveurs hébergés dans des centres de données sécurisés au sein de l’Union Européenne. Par ailleurs, toutes les informations électroniques que vous échangez avec nos équipes et la plateforme sont cryptées via le protocole SSL.

Ai-je besoin d’effectuer des modifications ou de créer des comptes bancaires?

Non. Aucune démarche spécifique de création de compte bancaire n’est nécessaire. Le financement vous sera versé sur l’un vos comptes bancaires existants.

Mes informations financières sont-elles communiquées à des tiers ?

La sécurité et la confidentialité des données de nos utilisateurs sont une priorité absolue pour nos équipes. Finexkap, Finexkap AM et leurs partenaires utilisent les informations juridiques et financières fournies notamment par des bases de données B-to-B qui recueillent l’ensemble des données mises à disposition lors de la publication des comptes annuels au Greffe du Tribunal de commerce. Ces données sont complétées par les informations transmises par vos soins. Toutes ces données sont traitées par Finexkap, Finexkap AM et leurs partenaires dans la plus stricte confidentialité et ne seront communiquées à des tiers que si l’opération ou la réglementation le nécessite dès lors que ceux-ci sont de par leur statut légal ou professionnel soumis au secret professionnel.

Que se passe-t-il dans le cas où Finexkap et / ou Finexkap AM dépose(nt) le bilan ?

Dans le cas d’un dépôt de bilan de Finexkap ou Finexkap AM, vos transactions en cours relatives aux créances cédées ne seront en rien affectées. En effet, les véhicules de refinancement gérés par Finexkap AM sont totalement ségrégués du patrimoine de Finexkap et Finexkap AM. Ces véhicules de refinancement seront alors représentés par leur société de gestion, ou en cas de défaut par leur dépositaire, et les retenues de garantie constituées vous seront remboursées.

Quelle est la procédure de rachat de créances ?

Vous avez la possibilité de racheter une facture cédée aux véhicules de refinancement représentés par Finexkap AM jusqu’à 35 jours maximum après sa date d’échéance initiale. Connectez-vous sur votre espace client du site Finexkap, un simple clic sur ‘Suivi’ permet d’accéder à l’état de vos créances cédées et de racheter la facture concernée. Une fois la procédure de rachat engagée, vous êtes mis en contact avec les équipes de Finexkap AM qui vous transmettront alors les détails de ce rachat : prix, modalités etc. en cas d’acceptation de cette offre de rachat, nous vous transmettons par SMS et email les informations nécessaires à la signature de l’acte de rachat dès réception du virement de votre règlement. Le rachat n’est effectif qu’une fois votre virement reçu et l’acte de rachat contresigné et attestant de vos droits à recevoir à nouveau le paiement direct de votre client.

Combien me coûte le rachat d’une créance ?

Nous considérons que le rachat d’une créance fait partie intégrante de la souplesse de notre offre : il n’y a pas de frais supplémentaires pour le rachat d’une facture. Le prix de rachat est égal à la valeur nominale de la facture moins la retenue de garantie déjà constituée au titre de cette facture. La commission de cession initiale reste due à nos services au véhicule de refinancement concerné.

Jusqu’à quand le rachat d’une créance est-il possible ?

Le rachat d’une facture cédée est possible à tout moment, en l’absence du règlement de votre client. Dans le cas où le client règle cette créance auprès de nos services dans le même temps et que votre virement de rachat de la créance nous est parvenu, nous vous reverserons le règlement de votre client relatif aux factures rachetées.

Les informations fournies dans ce site sont de nature publicitaire, à l'exclusion de toute proposition contractuelle ou pré-contractuelle. En aucun cas ce site ne pourrait être constitutif de démarchage bancaire et financier au sens du Code monétaire et financier. Toute communication de support contractuel ou précontractuel ne pourra être effectuée qu'à la demande de son destinataire.
Ce site est uniquement destiné à la promotion du service d’acquisition de créances proposé par Finexkap AM. Il ne constitue aucunement et ne saurait être considéré comme constituant une offre d’investissement, ni une communication à caractère promotionnel, ou comme destiné à solliciter l’intérêt du public en vue de la souscription de parts des fonds, en France et hors de France.
La souscription des produits d’investissement est réservée aux investisseurs professionnels au sens de l’article L. 411-2 du Code Monétaire et Financier.
Finexkap AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-14000044 (Consulter le site de l’AMF)